Acte XXIII des Gilets jaunes : Les autorités craignent de violents incidents et la présence de casseurs

L'acte XXIII des Gilets jaunes se déroulera notamment à Paris ce samedi 20 avril, mais également à Toulouse ou à Bordeaux. Le ministère de l'Intérieur craint de nouveaux incidents violents dans la capitale.
Acte XXIII des Gilets jaunes : Les autorités craignent de violents incidents et la présence de casseurs
Des Gilets jaunes face à des CRS le 19 janvier 2019 à Paris. (photo Actu17 ©)
Par Actu17
Le vendredi 19 avril 2019 à 11:54

"Les casseurs seront à nouveau au rendez-vous demain, dans certaines villes de France, à Toulouse, à Montpellier et à Bordeaux notamment, et tout particulièrement à Paris" a affirmé Christophe Castaner ce vendredi matin lors d'une conférence de presse. "Leur objectif est affiché et clair : reproduire le 16 mars" a ajouté le ministre de l'Intérieur.

« C'était l'ultimatum 1 (le 16 mars, ndlr), ils ont depuis appelé à l'ultimatum 2 intitulé "L'acte ultime : Paris, capitale de l'émeute" » a poursuivi le ministre. "Demain 60 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France" a-t-il par ailleurs précisé.

"Pour beaucoup, les casseurs n'ont pas été touchés par ce qu'il s'est passé à Notre-Dame au contraire", a aussi déclaré le ministre de l'Intérieur.

"Un bloc radical de 1 500 à 2 000 personnes"

La préfecture de police de Paris craint la présence d'"un bloc radical de 1 500 à 2 000 personnes, composé "d'ultra-jaunes" et de membres de la mouvance contestataire", qui "devrait chercher à faire dégénérer les rassemblements organisés dans la capitale par des déambulations erratiques parsemées d'actes violents et par des velléités d'exactions dans des lieux symboliques comme le secteur des Champs-Élysées et le plateau de l'Étoile" selon une note du préfet Didier Lallement, datée du 16 avril, révélée par Le Point.

"La forte activité observée sur les réseaux sociaux en prévision de cet événement, supérieure à celle observée en amont du 16 mars, présage d'une forte mobilisation" est-il également écrit.

Plusieurs figures des Gilets jaunes, Éric Drouet, Maxime Nicolle et Jérôme Rodrigues, considérés comme la "frange la plus dure" du mouvement selon le préfet de police ont appelé à rejoindre les manifestations à Paris, à l'inverse des samedi précédents.

Des contrôles renforcés aux abords des gares et péages

Une déclaration de manifestation a été faite en préfecture, le parcours va de la porte Maillot (XVIIe) à la Cité de la musique (XIXe). Le préfet de police a d'autre part interdit toutes manifestations aux abords de la cathédrale Notre-Dame, tout comme sur les Champs-Élysées et autour du Palais de l'Élysée.

Des contrôles seront mis en place aux abords des gares, aux péages ainsi que sur tous les axes routiers d'Île-de-France afin d'identifier les individus potentiellement armés, ou ceux qui font l'objet d'une interdiction de manifester.

Le dispositif de maintien de l'ordre sera aussi renforcé de "façon très significative" a précisé Didier Lallement.