Paris : Une vidéo montre des policiers frapper et insulter un homme, l'IGPN saisie

Une vidéo devenue virale montre trois policiers casqués frapper à coups de matraque et de poing un homme, tout en proférant des insultes à son encontre, rue Bichat dans le Xe arrondissement de Paris. Les faits se seraient produits lundi 19 janvier. L'IGPN a été saisie d'une enquête.
Paris : Une vidéo montre des policiers frapper et insulter un homme, l'IGPN saisie
Des policiers ont été filmés alors qu'ils frappent et insultent un homme à Paris. (capture écran vidéo / DR)
Par Actu17
Le vendredi 23 janvier 2026 à 20:48

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie d'une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant des policiers frapper et insulter un homme, rue Bichat, dans le Xe arrondissement de Paris. Les faits se seraient produits le lundi 19 janvier dernier.

La vidéo, filmée par un habitant depuis sa fenêtre, a été publiée sur les réseaux sociaux et visionnée plus de 500 000 fois en moins de 24 heures. "Bébé, viens. (...) Il y a une bavure, ils tabassent un gars en bas", s'inquiète la personne qui filme la scène.

Sur les images, on distingue trois policiers casqués amenant de force un homme vêtu d'un sweat-shirt noir vers leur véhicule. Ce dernier est ensuite plaqué sur le dos sur le capot de la voiture de police, où il reçoit des coups de matraque et des coups de poing au visage, tout en étant maintenu par le cou par un fonctionnaire. Il n'y a pas d'interpellation visible sur cette vidéo : l'homme se trouve déjà aux mains des forces de l'ordre au début de la séquence.

Plusieurs insultes sont également proférées par les policiers. "Lève toi !", "Dégage !", lui hurlent-ils, avant de le traiter de "kebab sur pattes", "fils de pute", "espèce de crevard" et "connard".

"A la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant une interpellation, possiblement survenue le 19 janvier 2026 rue Bichat, au cours de laquelle des policiers étaient vus porter des coups de matraque, la section de protection des libertés fondamentales, au sein du parquet de Paris, a saisi l'IGPN d'une enquête", a indiqué le parquet de Paris. L'identification des policiers impliqués est en cours.