Le mercredi 29 mars 2023 à 20:13
Violente agression au couteau ce mercredi midi dans l'enceinte du centre hospitalier de Montauban (Tarn-et-Garonne). Les faits se sont produits à l'extérieur vers 12h40. Trois personnes ont été blessées, dont une femme de 43 ans, employée de l'hôpital au laboratoire, qui a reçu deux coups de couteau au dos et à la nuque indique France Bleu. Prise en charge par le SAMU, la victime a été opérée et son pronostic vital n'est pas engagé.
Une femme de 50 ans et un homme de 57 ans ont également été blessés lors de cette agression, au moment où ils venaient au secours de la quadragénaire, en essayant de maîtriser l'agresseur d'après La Dépêche. Ces derniers seraient des fonctionnaires de la direction départementale des Territoires (DDT) qui venaient déjeuner à la cantine de l'hôpital lorsqu'ils ont été témoins du drame.
L'agresseur de 26 ans a été interpellé avant d'être placé en garde à vue. Il est déjà connu des services de police mais aussi du centre hospitalier. La veille, cet homme s'est présenté à l'hôpital pour réclamer son hospitalisation en psychiatrie selon le quotidien régional. Il aurait essuyé un refus étant donné l'absence de lit disponible pour le prendre en charge.
Déjà placé en garde à vue la veille
Mécontent, l'homme aurait mis le feu à une poubelle un peu plus loin, avant de revenir à l'hôpital réclamer la même chose, puis au commissariat, ayant été de nouveau refusé. Le suspect a alors déclaré aux policiers avoir incendié une poubelle mais "seul un riverain a signalé qu'un homme avait mis le feu à un bout de papier près d'une poubelle", a précisé le procureur de la République, Bruno Sauvage, à nos confrères. Le jeune homme a été placé en garde à vue mais un expert psychiatre "n'a relevé ni altération ni abolition du discernement". Il n'a donc pas été hospitalisé d'office et n'a pas fait l'objet de poursuite, en l'absence d'infraction pouvant être retenue. Le jeune homme s'est donc rendu une nouvelle fois à l'hôpital de la ville ce mercredi à la mi-journée, après avoir été remis en liberté.
Une enquête a cette fois été ouverte pour "tentative de meurtre".
«Un habitué»
Le suspect est "un habitué qui fait des allers et retours entre la maison d'arrêt de Beausoleil et les services psychiatriques", selon Christel Quris, représentante syndicale de la CGT de l'hôpital de Montauban, interrogé par La Dépêche. La syndicaliste dénonce un "climat général défaillant de prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques", alors que plusieurs syndicats ont dénoncé ce mercredi matin la fermeture de 30 lits dans l'unité psychiatrique du CH.