Le mardi 10 février 2026 à 17:36
Un habitant de Saint-Paul-de-Varax (Ain) a surpris trois individus en train de le cambrioler mardi 3 février en fin d'après-midi. Menacé par un couteau, Eddy Bouchisse s'est défendu en frappant l'un des suspects avec un bâton en bois. Les trois hommes ont été interpellés peu après par les gendarmes. Mais l'homme blessé a déposé plainte contre lui : l'ancien militaire et sapeur-pompier est convoqué au tribunal de Bourg-en-Bresse en octobre.
Ce jour-là, Eddy Bouchisse rentre chez lui avec son Citroën Berlingo et monte à l'étage de sa propriété, où il effectue des travaux, raconte Le Progrès. Il est alors alerté par ses oies et sa chienne. Depuis sa fenêtre, il aperçoit trois individus dans sa cour. Il prend une photo puis se précipite en bas, mais les trois hommes ont déjà pris la fuite à pied. Il prévient immédiatement la gendarmerie.
«Je lui ai tapé dessus avec le bâton en bois et j'ai visé la tête»
Cinq minutes plus tard, alors qu'il décharge sa remorque, il surprend l'un des trois individus en train de fouiller son véhicule. Il saisit un outil en bois et lui demande ses papiers. Un deuxième homme réapparaît alors et le menace avec un couteau. "Quand j'ai vu la lame, je me suis senti oppressé. Je lui ai tapé dessus avec le bâton en bois et j'ai visé la tête", raconte-t-il. Les trois suspects prennent de nouveau la fuite mais sont interpellés quelques minutes plus tard par les gendarmes.
Eddy Bouchisse a déposé plainte dans la foulée. Les trois individus sont notamment partis avec ses cartes bancaires. Il assure avoir récupéré des vidéos de la scène. Mais l'homme blessé lors de la confrontation a également porté plainte contre lui. L'habitant de Saint-Paul-de-Varax sera convoqué au tribunal de Bourg-en-Bresse au mois d'octobre. "On ne peut pas se faire justice soi-même, je le sais", reconnaît cet ancien militaire et sapeur-pompier, à nos confrères. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il se retrouve dans une telle situation : en avril 2019, il avait déjà participé à l'interpellation d'un individu soupçonné d'avoir vidé le réservoir de son camion, après l'avoir pris en chasse avec son chien.