Le dimanche 6 juillet 2025 à 00:38
Un enfant de deux ans, Tiago, est décédé ce mercredi 2 juillet 2025 au CHU de Purpan à Toulouse après avoir été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire à son domicile à Albi (Tarn) la veille. Sa mère, âgée de 23 ans, et son compagnon du même âge, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
Les faits se sont produits dans un appartement situé avenue François-Verdier à Albi, au premier étage d'une résidence gérée par Tarn Habitat. Selon les secours, intervenus le mardi 1er juillet, l’enfant présentait de nombreuses lésions corporelles. Le commissariat d’Albi a alors été alerté.
Le parquet d’Albi a d'abord ouvert une enquête pour violences habituelles sur mineur de quinze ans par ascendant ou personne ayant autorité. En raison du décès de l’enfant, une qualification criminelle a ensuite été retenue, et le pôle criminel du parquet de Toulouse a été saisi du dossier.
Le compagnon mis en examen pour «actes de torture ou barbarie»
Ce jeudi, à l’issue de 48 heures de garde à vue, la mère de l’enfant a été mise en examen pour "violences habituelles sur mineur de quinze ans ayant entraîné la mort", ainsi que pour "non-dénonciation de mauvais traitements". Le compagnon de cette dernière a été mis en examen des chefs d’"actes de torture ou barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner", de "violences habituelles sur mineur de quinze ans ayant entraîné la mort", et de "non-dénonciation de mauvais traitements". Tous deux ont été placés en détention provisoire.
Le parquet d’Albi a précisé que l’enfant était "décédé des suites de ses blessures mercredi 2 juillet dans la soirée".
Dans ses déclarations, la mère a affirmé ne pas avoir commis ni été témoin d’actes de maltraitance, précise La Dépêche. Elle a indiqué que son compagnon lui avait fourni à plusieurs reprises des "explications" pour justifier les marques observées sur le corps de l’enfant.
Séparée du père de l’enfant, la jeune femme avait emménagé récemment dans ce logement. C’est également à cette période qu’elle s’est mise en couple avec le mis en cause. Des scellés ont été placés sur la porte de l’appartement. Un hommage spontané a été rendu à l’enfant : une bougie, un petit ange blanc et des fleurs ont été déposés à l’entrée de l’immeuble.