Le mardi 17 mars 2020 à 12:48 - MAJ mardi 17 mars 2020 à 14:29
Fin de notre direct.Merci de nous avoir suivis. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.
14h23. La mutinerie est terminée. Policiers, gendarmes ainsi que les hommes des ERIS et du RAID sont intervenus afin de maîtriser la situation selon une source pénitentiaire. Il n'y a aucun blessé. Des dégradations ont été constatées.
L'ensemble des parloirs dans les prisons françaises sont suspendus jusqu'au 31 mars a annoncé l'administration pénitentiaire.
14h12. Une centaine de détenus "ont allumé des petits feux et jeté des pierres sur les surveillants. Quatre tirs de sommation ont été réalisés", a expliqué Philippe Abime, délégué du syndicat FO pénitentiaire du département, à France 3.
Una sessantina di prigionieri hanno invaso un edificio della prigione di Grasse.
Come avevo fatto notare giorni fa, prime rivolte nelle carceri in #Francia #Coronavirus pic.twitter.com/54xkJPlOvF— Alessandro 7 (@AlessandroCere7) March 17, 2020
12h20.Une soixantaine de détenus a envahi un bâtiment de la prison de Grasse vers 10h30 rapporte Actu Pénitentiaire citant le syndicat FO pénitentiaire. Ces derniers qui se trouvaient en promenade ont fracturé les portes et se sont engouffrés dans les couloirs de la maison d'arrêt.
La mutinerie fait suite à l'annonce de l'arrêt des parloirs dans la prison, suite à l'épidémie de coronavirus.
L’ERIS 13 (Équipe régionale d’interversion et de sécurité) a été appelée et se dirige vers la prison afin d'intervenir. Les forces de l'ordre ont déjà pénétré dans la maison d'arrêt pour assister les surveillants pénitentiaires indique le site.
🚨 URGENT : Mutinerie en cours à Grasse. Une soixantaine de détenus ont fracturé les portes de promenade et ont envahi un bâtiment de la prison. L’ERIS est en route vers la prison. Pas de personnel en danger. Plus d’informations à suivre. pic.twitter.com/Fk8OmHyu8W
— SNPFO (@SNPFO_PS) March 17, 2020