Amalka, la chienne perdue à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, retrouvée neuf jours après

Amalka, une chienne de deux ans, s’était échappée de la soute d’un avion à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 19 novembre. Neuf jours plus tard, après des recherches acharnées, elle a été retrouvée saine et sauve ce jeudi 28 novembre dans un parc de Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne).
Amalka, la chienne perdue à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, retrouvée neuf jours après
Amalka a disparu durant neuf jours avant d'être retrouvée saine et sauve ce jeudi, près de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. (Instagram)
Par La Rédaction
Le jeudi 28 novembre 2024 à 16:13

Une histoire qui finit bien. Après neuf jours de recherches intenses, Amalka, une chienne de deux ans qui s’était échappée de la soute d’un avion à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a été retrouvée saine et sauve ce jeudi 28 novembre dans un parc de Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne), à quelques kilomètres de l’aéroport.

L’incident s’est produit le 19 novembre, lorsque la caisse de transport de l’animal s’est ouverte lors du déchargement d’un vol Air France. Sous les yeux des employés, la chienne s’est échappée sur le tarmac. Depuis, de nombreux bénévoles, des associations telles que "Cats in The Air" et Capture Yala, ainsi que des habitants de la région, ont été mobilisés.

Air France a également participé aux recherches : "Après plusieurs jours d’intenses recherches, nous sommes ravis de confirmer qu’Amalka a été retrouvée et remise à sa propriétaire", a déclaré la compagnie dans un communiqué. "Air France tient à remercier toutes les équipes mobilisées pour les recherches depuis le premier jour avec des moyens exceptionnels : salariés d'Air France, volontaires, personnels de Paris Aéroport et l’ensemble de la communauté aéroportuaire de Paris CDG", a ajouté la compagnie.

La chienne avait été repérée dans plusieurs communes

Amalka a été repérée à plusieurs reprises dans les environs de l’aéroport, notamment à Mauregard, Moussy-le-Neuf, Moussy-le-Vieux et Villeneuve-sous-Dammartin, raconte Le Parisien. Sa nature craintive et ses déplacements rapides compliquaient les tentatives de capture. Une cage-piège avait été installée à Mauregard, mais sans succès.

Le dénouement est survenu jeudi matin, après que la chienne a été signalée à Villeneuve-sous-Dammartin. Laurence, présidente de Capture Yala, et Claude, un habitant du secteur, ont rapidement convergé vers le parc où Amalka avait été aperçue. "On a demandé aux gens de s’écarter pour ne pas la faire fuir", raconte Claude. Avec l’aide de deux agents techniques de la ville, ils ont utilisé des grilles pour contenir l’animal.

Des retrouvailles émouvantes

Peu après la capture, la propriétaire d’Amalka, Míša, une Tchèque de 29 ans, est arrivée sur place. Selon Laurence, "elle s’est jetée dans les bras de sa maîtresse. C’était un moment magique. Elles ont pleuré toutes les deux". Un témoin, Carine Sorlin, bénévole de l’association "Cats in The Air", a décrit à nos confrères la scène avec émotion : "La passagère s’est accroupie, elle a appelé tranquillement sa chienne. Amalka a mis une quinzaine de secondes à réaliser que c’était sa maîtresse, puis elle a couru dans ses bras. Tout le monde pleurait, Amalka couinait tant elle était contente".

Si Amalka est en bonne santé, elle a cependant beaucoup maigri. Elle doit être examinée par un vétérinaire avant de reprendre son voyage. Míša, qui devait repartir pour Dallas, au Texas (États-Unis), dès le lendemain, pourra finalement repartir avec sa chienne, cette fois en cabine et non en soute. "C’est un véritable soulagement pour les deux", a souligné Laurence.

Pas un cas isolé

Cet heureux dénouement met en lumière un problème persistant dans le transport d’animaux en avion. Chaque année, sur les 30 000 à 35 000 animaux transportés par Air France à Roissy et Orly, "trois à cinq animaux sont perdus", explique Manuela Vidal, présidente de "Cats in The Air". Ce fut le cas récemment pour Zoom, un pinscher disparu en octobre à Roissy, et toujours introuvable malgré des semaines de recherches.

Amalka, elle, a eu plus de chance. Grâce à une mobilisation exceptionnelle et à la ténacité des équipes impliquées, la chienne a pu retrouver sa maîtresse dans un élan de joie et de soulagement partagés.