Le mercredi 14 janvier 2026 à 21:35 - MAJ mercredi 14 janvier 2026 à 21:45
Un policier de 45 ans affecté au commissariat d'Angoulême (Charente) a été interpellé et placé en garde à vue ce mardi matin. Il est soupçonné d'avoir enlevé et violé une adolescente de 17 ans il y a près d'un an, le 31 janvier 2025 à Nersac. Également soupçonné d'autres faits, le fonctionnaire va être déféré ce jeudi en vue de sa mise en examen, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Charente Libre.
Le 31 janvier 2025, l'adolescente se rendait à son arrêt de bus sur la route de Pombreton à Nersac, lorsqu'un homme encagoulé, au volant d'une voiture, a surgi. Armé d'un couteau, l'agresseur l'a forcée à monter dans son véhicule puis l'a conduite dans un bois avant d'abuser d'elle sexuellement. La victime est parvenue à se débattre et s'enfuir au milieu des bois. Elle a alors contacté son père qui est parvenu à la localiser grâce à son téléphone, puis l'a récupérée alors qu'elle était sous le choc.
Un appel à témoins avait été lancé par les gendarmes, qui ont réalisé de nombreuses investigations durant près d'un an, qui ont ainsi permis d'identifier ce policier. Selon nos informations, le fonctionnaire est formateur aux techniques et à la sécurité en intervention (FTSI). Il a été interpellé par les militaires mardi matin près du commissariat d'Angoulême.
Des agressions similaires récemment
Le quadragénaire est par ailleurs soupçonné d'autres agressions, a indiqué le parquet d'Angoulême. Selon Charente Libre, une sexagénaire a subi une agression avec un mode opératoire similaire le 6 janvier dernier à Nersac. La semaine dernière, une femme qui promenait son chien qui a été agressée vers 7 heures du matin, par un homme armé d'un couteau. Elle a réussi à mettre en fuite son agresseur.