Le vendredi 14 juin 2024 à 21:07
Deux adolescents de 16 et 17 ans ont été interpellés dans l'Isère ce jeudi matin par les gendarmes, a indiqué ce vendredi la procureure de la République de Privas, Cécile Deprade. Ils sont soupçonnés d'avoir tué par balle un jeune homme de 19 ans dans la nuit de samedi à dimanche dernier, à Annonay (Ardèche).
La victime a été visée par plusieurs coups de feu alors qu'elle se trouvait au pied d'un immeuble dans le quartier Les Cèdres. Touchée au thorax, elle a succombé à ses blessures sur place. Les gendarmes de la brigade de recherches de Tournon-sur-Rhône et de la section de recherches de Grenoble, chargés des investigations, ont appris lors de leurs premières recherches, qu'une voiture de type Peugeot 208 se trouvait non loin de la scène de crime au moment des faits, indique Le Dauphiné.
Deux fusils découverts à Échirolles
Le lendemain vers 18 heures, à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble (Isère), des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) aperçoivent un homme qui remet une arme à des personnes se trouvant dans une voiture. Il s'agit d'une Peugeot 208 faussement immatriculée. Les fonctionnaires décident de la suivre discrètement. Le suspect au volant, âgé de 16 ans, tente de fuir en voyant les forces de l'ordre mais il est rapidement intercepté puis interpellé, avant d'être placé en garde à vue. Son passager s'est enfui, tout comme le suspect sur le deux-roues. Deux fusils sont alors découverts dans le coffre de la 208. Des armes qui seraient en lien avec le meurtre commis à Annonay.
Dans cette affaire, les policiers de l'antenne du RAID de Lyon sont intervenus mardi matin à Saint-Martin-d’Hères, également dans la banlieue de Grenoble, pour interpeller un suspect à son domicile, qui était finalement absent.
Une information judiciaire du chef d'«assassinat»
Le suspect âgé de 16 ans a quant à lui été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il a été placé sous surveillance par les gendarmes chargés de l'enquête, précise Le Dauphiné. C'est ainsi que les militaires ont interpellé les deux suspects principaux jeudi matin, qui ont été placés en garde à vue. La procureure de la République de Privas a souligné que la piste d'un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue était privilégiée dans cette affaire. Une information judiciaire du chef d'"assassinat" doit être ouverte ce samedi par le pôle criminel d'Avignon.