Antibes : Poursuivi par la police après une rixe, un jeune homme meurt en tentant d'enjamber une grille

Un jeune homme de 21 ans a succombé à une hémorragie fémorale après avoir tenté d'échapper aux policiers à Antibes (Alpes-Maritimes), dans la nuit de samedi à dimanche. Une rixe opposant une quarantaine de personnes avait éclaté peu avant. Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire.
Antibes : Poursuivi par la police après une rixe, un jeune homme meurt en tentant d'enjamber une grille
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 11 janvier 2026 à 15:11

Un jeune homme âgé de 21 ans est mort à Antibes (Alpes-Maritimes) dans la nuit de samedi à dimanche après une rixe impliquant plusieurs dizaines de jeunes et une course-poursuite avec les policiers. Il a été retrouvé grièvement blessé après avoir tenté de franchir une grille pour échapper aux forces de l'ordre. Une double enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort et comprendre les circonstances de ce rassemblement violent.

Dans la soirée de samedi, entre trente et quarante jeunes se sont regroupés à Juan-les-Pins pour une raison encore inconnue. Une rixe a alors éclaté au niveau du 37 rue Dulys, peu après 23 heures. Des habitants ont donné l'alerte. À l'arrivée des forces de l'ordre, les affrontements cessent aussitôt et les protagonistes prennent la fuite.

Une poursuite s'engage alors à travers les rues de la commune. Un groupe de fuyards court jusqu'à l'allée des Mimosas, où quatre à cinq jeunes tentent d'escalader une grille aux pointes acérées pour échapper aux policiers. Le dernier à franchir la barrière est brièvement saisi par les fonctionnaires, qui font usage d'un pistolet à impulsion électrique (PIE) sans parvenir à l'arrêter.

La victime était inconnue de la police et la justice

Selon le procureur de la République de Grasse, Eric Camous, "quelques minutes plus tard, il [le fuyard] va lui-même appeler les pompiers". À leur arrivée, les secouristes découvrent le jeune homme grièvement touché à la jambe, avec une hémorragie massive au niveau de l'artère fémorale. Selon les sapeurs-pompiers, l'homme a été retrouvé "en arrêt cardio-respiratoire". Il n'a pu être réanimé. Âgé de 21 ans, le jeune homme n'était pas connu des services de police et de justice.

Le parquet a ouvert deux enquêtes. La première vise à déterminer les circonstances exactes de la mort du jeune homme. Une autopsie doit établir si la blessure mortelle a été provoquée par l'un des pics de la grille enjambée ou si elle résulte de la rixe précédente. La seconde enquête concerne les violences commises lors du rassemblement et cherche à comprendre ce qui a poussé plusieurs dizaines de jeunes à se retrouver pour en découdre.

Pour accompagner les proches, le parquet de Grasse a déclenché le "parcours victime" afin que la famille du jeune homme décédé bénéficie d’un soutien psychologique. Les investigations se poursuivent pour reconstituer précisément le déroulement des faits, en s'appuyant notamment sur les auditions et les vérifications techniques qui doivent permettre de comprendre comment ce jeune homme a perdu la vie.