Le vendredi 19 avril 2019 à 16:33
Il s'en est fallu de peu. Une dispute serait au départ des faits qui se sont déroulés ce mercredi après-midi à Tournon-sur-Rhône (Ardèche). La situation a dégénéré et l'enfant âgé de 5 ans a asséné un coup de couteau à son cousin de 13 ans, le blessant gravement.
La victime a alors chuté au sol et a commencé à perdre du sang. Les voisins ont fait appel aux secours et une patrouille de gendarmerie est arrivée rapidement sur place. L'adolescent était en fait touché à l'artère fémorale.
Face à l'urgence, l'adjudant-chef André Maisonnave a agi "sans se poser de question" et a effectué un "point de compression", comme il l'a raconté à France Bleu.
"J'ai appliqué mon point sur la plaie et j'ai appuyé fortement pour éviter que le sang ne coule davantage" a détaillé le militaire qui a maintenu son geste durant une dizaine de minutes, le temps que les sapeurs-pompiers arrivent.
Le chirurgien affirme que le geste du gendarme a été salvateur
La victime a été conduite à l'hôpital et a été opérée. Ses jours ne sont plus en danger. Le chirurgien a affirmé que le geste de l'adjudant-chef avait été déterminant.
A l'origine de cette dispute entre les deux cousins, une histoire de bonbons. L'enfant aurait réclamé de l'argent à l'adolescent pour pouvoir aller acheter des sucreries. Mais face à son refus, il se serait saisi d'un couteau de cuisine et aurait poignardé la victime.