Attaque au couteau à Annecy : quatre enfants et un adulte «toujours en urgence absolue»

Attaque au couteau ce jeudi matin à Annecy vers 09h40. Au moins quatre enfants ont été blessés ainsi que deux adultes. L'assaillant a été maîtrisé et interpellé par la police. Ses motivations restent inconnues.
Attaque au couteau à Annecy : quatre enfants et un adulte «toujours en urgence absolue»
Les secours prenant en charge les victimes à Annecy, après une attaque au couteau, le 8 juin 2023. (Grégory Yetchmeniza / PhotoPQR / Maxppp)
Par La Rédaction
Le jeudi 8 juin 2023 à 10:46 - MAJ jeudi 8 juin 2023 à 20:07

Fin de notre direct. Téléchargez l'appli Actu17 pour iPhone et Android pour suivre l'actualité et recevoir nos alertes en direct.

17h48. "Cinq personnes, quatre mineurs et un adulte, sont toujours en urgence absolue", indique la procureure de la République d'Annecy, dans une conférence de presse. "Le parquet national antiterroriste (PNAT) est présent. L'auteur présumé, qui n'a aucun antécédent, serait sans domicile fixe et arrivé à Annecy en octobre 2022", a-t-elle ajouté.

Le suspect n'était "ni sous l'empire de stupéfiants, ni sous l'empire de l'alcool" au moment des faits a ajouté la magistrate. Cet homme est "inconnu des services de police et de gendarmerie".

15h32. Les victimes sont : un enfant de 22 mois, deux enfants de 2 ans et un quatrième de 3 ans. Les quatre enfants sont en état d'urgence absolue. Deux d'entre eux sont de nationalité néerlandaise et anglaise. Ces derniers sont des touristes.

Deux adultes ont également été blessés, l'un par arme blanche et par le tir des forces de l'ordre pour neutraliser l'assaillant, le second plus légèrement à l'arme blanche. Trois des six victimes ont leur pronostic vital engagé, dont deux enfants.

15h30. La procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, assure qu'à ce stade de l'enquête, il n'y a "aucun mobile terroriste apparent". "Le mobile reste à déterminer", a-t-elle précisé lors d'un point presse, en compagnie de la Première ministre, Élisabeth Borne, et du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Une enquête a été ouverte pour "tentatives d'assassinat" et confiée à la police judiciaire. Le suspect a été présenté par la magistrate comme un "sans domicile fixe". Élisabeth Borne a précisé que l'agresseur ne présente "aucun antécédent psychiatrique".

14h20. La Première ministre, Élisabeth Borne, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sont arrivés sur place et doivent tenir une conférence de presse.

14h04. Une deuxième vidéo amateur, filmée par un témoin, montre l'assaillant durant l'attaque. Nous avons choisi de ne pas diffuser ces images insoutenables.

Sur cette séquence d'environ 1min 30, l'agresseur tient son couteau dans la main droite, il porte un foulard sur la tête et des lunettes de soleil. Il exhibe la chaîne qu'il porte autour du cou en disant "Au nom de Jésus-Christ" deux fois, puis pénètre dans une aire de jeux, et donne au moins deux coups de couteau à un enfant en bas âge assis dans une poussette, après avoir écarté sa mère qui tente de le repousser tant bien que mal. Un autre homme, qui porte deux sacs à dos, tente de le faire reculer comme il peut, et esquive des coups à l'arme blanche. L'assaillant sort ensuite de l'aire de jeux et poursuit son parcours. Il sera interpellé quelques instants plus tard - quatre minutes après le premier appel - par plusieurs policiers, comme le montre une troisième vidéo amateur.

13h50. L'assaillant, Abdalmasih H., qui est un ressortissant Syrien, a affirmé être un "chrétien de Syrie" dans le dossier de demandeur d'asile qu'il avait déposé à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) le 28 novembre 2022. Une demande refusée puisqu'il a plus récemment obtenu un statut de réfugié en Suède, le 26 avril dernier, et était donc en règle vis à vis du droit de l'Union européenne. Abdalmasih H. vivait en Suède depuis 2013 et a une enfant âgée de 3 ans. Lui et sa compagne se sont séparés fin 2022. Cette femme n'aurait plus de nouvelles de son ex-conjoint depuis.

12h40. Quatre enfants et deux adultes ont été blessés lors de l'attaque selon le dernier bilan donné par la préfecture de Haute-Savoie. Selon des sources proches de l'affaire, deux enfants ainsi qu'un adulte ont leur pronostic vital engagé.

12h20. Une vidéo amateur montrant l'assaillant qui court avant d'être arrêté a été publiée sur les réseaux sociaux.

11h55. Quatre enfants en bas âge blessés lors de l'attaque sont en état d'urgence absolue selon des sources policières. Un adulte a également été grièvement blessé. Le parquet d'Annecy n'a pas encore donné de bilan officiel et ne s'est pas encore exprimé concernant cette attaque.

11h50. "Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort", réagit le président de la République, Emmanuel Macron. "La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés".

10h40. Plusieurs enfants ont été blessés lors d'une attaque au couteau à Annecy (Haute-Savoie) ce jeudi matin, sur le Paquier et dans les Jardins de l’Europe. Un premier bilan fait état de six enfants et un adulte blessés. Trois victimes sont dans un état grave. Les secours sont sur place.

Selon des témoignages, l'assaillant a notamment attaqué des enfants en bas âge dans des poussettes. L'un des policiers intervenant a ouvert le feu au niveau des jambes de l'agresseur, pour le neutraliser, selon nos informations. L'homme a été interpellé à 09h45. Ce dernier est un ressortissant syrien né en octobre 1991 toujours selon nos informations. Cet homme qui s'exprime en anglais, serait inconnu des services de police mais des vérifications sont en cours. Il est arrivé en France depuis la Suède, où il avait obtenu le statut de réfugié, par une décision du 26 avril 2023.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pas saisi du dossier à ce stade.

"Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessés par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre", réagit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.

"Attaque abominable au couteau sur des enfants dans une aire de jeu à Annecy", écrit le député Renaissance de Haute-Savoie, Antoine Armand, sur Twitter. "Nous n’en savons encore que très peu mais tout mon soutien aux victimes, aux proches, aux forces de l’ordre et secours. Avec vous en pensée".

La première Ministre, Élisabeth Borne, se rend sur place.

La préfecture de Haute-Savoie indique sur Twitter qu'elle ouvre une cellule de crise. Elle est joignable au 04 50 33 61 33.