Attaque au couteau à Mulhouse : au moins un mort et quatre blessés, le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête

Attaque au couteau dans le centre-ville de Mulhouse (Haut-Rhin) ce samedi après-midi vers 15h40. Un premier bilan fait état d'au moins un passant décédé et quatre blessés, dont des policiers municipaux. L'agresseur a été interpellé. Il est déjà connu des services de police, de la justice, et des services de renseignements. Le parquet national antiterroriste (PNAT) se saisit de l'enquête.
Attaque au couteau à Mulhouse : au moins un mort et quatre blessés, le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête
Les secours et des policiers peu après l'attaque, ce samedi 22 février 2025. (JF Frey / L'Alsace / Maxppp)
Par La Rédaction
Le samedi 22 février 2025 à 17:30 - MAJ dimanche 23 février 2025 à 00:39

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Installez l'appli Actu17 pour recevoir nos alertes en direct sur votre téléphone.

00h17. L'assaillant qui a tué un passant et blessé plusieurs policiers municipaux a "un profil schizophrène", a déclaré le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau lors d'un point presse en fin de soirée, devant le commissariat de Mulhouse.

20h14. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a été interrogé sur le plateau du JT de TF1 ce samedi soir, au sujet de cet attentat survenu ce samedi après-midi sur le marché de Mulhouse. "Une fois de plus, c'est le terrorisme islamiste qui a frappé", a estimé le ministre, précisant que l'une des victimes "lutte pour la vie" . Bruno Retailleau a félicité les policiers municipaux pour avoir arrêté l'assaillant. "Voilà un individu qui aurait dû être accepté par l'Algérie. L'Algérie l'a refusé à dix reprises", a assuré le ministre. "À dix reprises, mes services ont relancé le consulat algérien, sans jamais que l'Algérie n'accepte quelqu'un qui est né en Algérie. (...) Il faut changer de braquet avec l'Algérie, il faut imposer un rapport de force".

"Ensuite, il y a un problème de droit", a poursuivi le ministre. "On m'a montré du doigt lorsque j'ai indiqué que le droit français ne protégeait pas toujours bien les Français. Nous y sommes encore. Voilà un individu qui était condamné pour apologie du terrorisme, un individu qui avait des troubles psychiatriques, et un individu, là encore, qui commet ce crime, qui était en situation irrégulière sur le territoire, et qui était en liberté".

19h05. La victime décédée est un ressortissant portugais qui était âgé de 69 ans. Il aurait tenté de s'interposer alors que l'assaillant attaquait des policiers municipaux. Cinq policiers ont été blessés, dont deux grièvement, selon l'AFP.

19h02. Interrogé au salon de l'Agriculture à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué "un acte terroriste islamiste (...) qui ne fait pas de doute". "Je veux dire (...) la détermination du gouvernement et la mienne de continuer le travail qui est le nôtre depuis huit ans pour tout faire afin d'éradiquer le terrorisme sur notre sol", a assuré le chef de l'État, qui a écourté sa visite au salon. "Nous prendrons tout acte utile pour répondre à ce qui vient de se passer", a assuré Emmanuel Macron.

18h32. Le suspect, Brahim A., 37 ans, un ressortissant algérien, est bien connu des services de police. Il est inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Selon une source proche de l'enquête, il est également connu pour souffrir de troubles psychiatriques et se trouvait actuellement sous contrôle judiciaire, avec une assignation à résidence, après avoir passé plusieurs mois dans un centre de rétention administrative (CRA). En outre, il est visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

18h15. Le parquet national antiterroriste (PNAT) annonce qu'il se saisit de l'enquête, et annonce l'ouverture d'une enquête de flagrance pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, sur personnes dépositaires de l’autorité publique". Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (SDAT), à la direction zonale de la police nationale Est et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), précise le PNAT.

"Le 22 février 2025, en milieu d’après-midi à Mulhouse (Haut-Rhin), un individu a agressé plusieurs policiers municipaux en criant « Allah Akbar », avant de s’en prendre à un passant. Une personne civile qui s’est interposée est décédée. Trois policiers municipaux seraient blessés", détaille le PNAT dans un communiqué.

18h08. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau annonce qu'il se rend sur place.

17h25. Une personne a été tuée et au moins quatre autres blessées dans une attaque au couteau au centre-ville de Mulhouse ce samedi après-midi. La victime décédée est un passant, selon une source proche de l'affaire. Deux agents du stationnement et deux policiers municipaux ont été blessés.

L'attaque a eu lieu au niveau de la place du Marché vers 15h40. L'agresseur a été interpellé rue Lavoisier. Il a été placé en garde à vue. Âgé de 37 ans, il est déjà connu des services de police et aurait hurlé "Allah Akbar" au moment des faits, selon plusieurs sources.

Le suspect ferait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).