Le vendredi 19 juillet 2024 à 01:51 - MAJ vendredi 19 juillet 2024 à 11:15
Un jeune homme a été tué à l'arme blanche dans un immeuble de Courbevoie (Hauts-de-Seine) ce jeudi en début de soirée. La victime est un adolescent de 16 ans. Ibrahima K., l'homme de 27 ans qui a été mortellement neutralisé par balle un peu plus tard dans la soirée près des Champs-Élysées à Paris après avoir agressé un policier avec un couteau, est soupçonné d'être l'auteur du crime, selon plusieurs sources. Le parquet de Nanterre confirme ce vendredi matin à Actu17, "le lien entre les deux affaires, s'agissant du même suspect". Aucune garde à vue n'est en cours de vendredi matin dans ce dossier, précise la même source.
Les policiers ont été alertés vers 18h15 alors que des habitants de cet immeuble, situé rue d'Essling, entendaient des hurlements et venaient de découvrir des traces de sang dans les parties communes. Rapidement sur place, les forces de l'ordre auraient retrouvé la victime qui gisait à l'entrée d'un appartement situé au 3e étage, dont la porte était restée entrouverte. Les secours n'ont pas réussi à réanimer le jeune homme. Celui-ci était inconnu des services de police.
Un appartement squatté
Selon nos informations, l'adolescent a reçu au moins quatre coups de couteau, à la gorge et au thorax dans les parties communes de l'immeuble. "Il serait venu régler un différend avec Ibrahima K. qui vivait dans cet appartement", confie une source proche de l'enquête. "Il s'agirait d'un différend au sujet de ce logement qui était squatté par le suspect". Après le meurtre, Ibrahima K., qui était déjà connu des services de police, a pris la fuite sur le scooter avec lequel l'adolescent était arrivé, qui appartient à un homme domicilié à Nanterre. Les policiers ont effectué des vérifications dans la soirée au domicile de ce dernier, âgé de 17 ans, qui a été brièvement placé en garde à vue, toujours selon nos informations. Le Service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92) a été chargé d'une enquête pour meurtre, a indiqué le parquet de Nanterre.
La famille d'Ibrahima K. a indiqué aux enquêteurs qu'il souffrait de troubles psychiatriques.
Important dispositif policier à #Courbevoie rue d’Essling. Il y aurait au moins une #victime suite l’usage d’une arme. #insécurité # pic.twitter.com/9Slh0xUN6R
— Christophe Roussel (@CRoussel92) July 18, 2024
Enquête pour tentative de meurtre sur un policier
Selon une autre source, le tueur présumé se serait ensuite déplacé avec ce scooter jusqu'aux Champs-Élysées, où il a été refoulé du magasin Louis Vuitton, avant d'agresser un policier qui a été grièvement blessé à la tête. Le deux-roues a été retrouvé par les policiers à proximité du lieu des faits. Dans cette affaire, le parquet de Paris a annoncé en fin de soirée qu'une enquête pour "tentative de meurtre sur fonctionnaire de police" a été ouverte et confiée aux policiers du 1er District de police judiciaire (DPJ). Le pronostic vital du policier n'est pas engagé. "Son état est stable ce soir, il a reçu des points de suture et reste hospitalisé", confie une source policière.
Une deuxième enquête a été ouverte du chef de "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", suite au tir du policier, a indiqué le parquet de Paris ce vendredi matin. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est chargée des investigations.