Attaque au couteau à Paris : un policier blessé, l'agresseur neutralisé par balle est décédé

INFO ACTU17. Un homme armé d'un couteau qui a agressé les policiers près des Champs-Élysées à Paris (VIIIe) a été neutralisé par balle ce jeudi soir. Il a succombé à ses blessures à l'hôpital. Un fonctionnaire a été grièvement blessé par l'agresseur.
Attaque au couteau à Paris : un policier blessé, l'agresseur neutralisé par balle est décédé
Un périmètre de sécurité a été mis en place suite à cette agression à l'arme blanche. (Remy Buisine)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 18 juillet 2024 à 19:35 - MAJ vendredi 19 juillet 2024 à 00:03

Un homme armé d'un couteau a agressé des policiers dans la rue Vernet, près des Champs-Élysées à Paris (VIIIe) ce jeudi en début de soirée. Un policier est blessé au niveau de la tête. Il a été pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital en urgence absolue, indique le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Son pronostic vital n'est pas engagé. "Il a pu échanger avec sa famille et ses collègues par téléphone", rassure une source policière.

Un second policier a ouvert le feu au moment de l'agression, blessant grièvement le suspect de 27 ans à l'abdomen. Ce dernier a lui aussi été pris en charge par les secours alors que ses jours étaient en danger. Il est décédé des suites de ses blessures un peu plus tard dans la soirée, a indiqué le parquet de Paris à 22h45.

Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.

Selon les premiers éléments, la police été appelée vers 19 heures pour un homme perturbant la tranquillité de la boutique Louis Vuitton. Un équipage de policiers de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) s'est rendu sur place. Le suspect, armé d'un couteau qu'il tenait à la main, a alors pris la fuite. Il se serait alors soudainement retourné, portant un coup de couteau à l'un des policiers qui a été blessé à une oreille. L'un de ses collègues, un gardien de la paix stagiaire de la 270e promotion qui vivait l'un de ses premiers jours sur le terrain, a alors tiré un coup de feu pour riposter, touchant l'agresseur à l'abdomen.

"Un policier a été victime d’une attaque dans le 8ème arrondissement de Paris alors qu’il intervenait suite à un appel d’agents sécurisant une boutique", indique le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X. "L’auteur a immédiatement été neutralisé par des policiers en sécurisation. Soutien indéfectible".

Dans un point presse à proximité du lieu des faits, le préfet de police a précisé que le suspect était "un étranger en situation régulière". Cet homme de 27 ans est de nationalité sénégalaise, selon un document qu'il avait sur lui. Laurent Nuñez a également que "l'usage de l'arme administrative est tout à fait proportionnée". "À ce stade, il n'y a pas de motivation terroriste (...) L'individu n'est pas connu des services de renseignement terroriste", a-t-il ajouté.

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture "du chef de tentative de meurtre sur fonctionnaire de police", qui a été confiée au 1er District de police judiciaire (DPJ).