Attaque au couteau au CHU de Reims : une infirmière et une secrétaire blessées

Deux femmes ont été grièvement blessées à l'arme blanche au CHU de Reims en début d'après-midi. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'assassinat".
Attaque au couteau au CHU de Reims : une infirmière et une secrétaire blessées
L'entrée du CHU de Reims. (Google view)
Par Actu17
Le lundi 22 mai 2023 à 16:55 - MAJ lundi 22 mai 2023 à 21:11

Une infirmière et une secrétaire médicale ont été poignardées à l'hôpital Maison-Blanche de Reims (Marne) ce lundi en début d'après-midi. L'une des victimes a son pronostic vital engagé a-t-on appris, confirmant une information de L'Union. L'auteur présumé, âgé de 59 ans, a été interpellé peu après les faits avant d'être placé en garde à vue.

Cette violente agression s'est déroulée au premier étage du CHU, dans les locaux de la médecine du travail des personnels hospitaliers. L'agresseur aurait d'abord tenu des propos incohérents avant d'attaquer les deux victimes devant plusieurs autres personnes. L'une d'elle a été grièvement blessée et conduite au bloc opératoire selon le quotidien régional.

Un «déséquilibré»

L'agresseur a pris la fuite mais a été rattrapé et maîtrisé par un agent de sécurité et les policiers. Ses motivations restent à déterminer. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'assassinat". En fin de journée, il a indiqué que le suspect, qui est un "déséquilibré", "semble souffrir de troubles sévères" et fait l’objet depuis plusieurs années d’une mesure de curatelle renforcée.

"J'exprime ma vive émotion après la violente agression, en début d'après-midi, d'une infirmière et d'une secrétaire médicale au CHU de Reims",  réagi le ministre de la Santé, François Braun, sur Twitter, annonçant qu'il se rendait sur place.

"Je tiens à exprimer ma profonde émotion suite à la terrible agression d’une infirmière et d’une secrétaire médicale au sein du CHU de Reims", réagit le maire de la ville, également sur Twitter. "Je pense aux deux victimes et à leurs familles. J’apporte également mon soutien à la communauté hospitalière qui m’est si chère".