Attaque de Villejuif : Fin de la garde à vue de la compagne de l'assaillant, elle devrait être hospitalisée

La compagne de l'assaillant de Villejuif avait été interpellée et placée en garde à vue ce mardi pour "association de malfaiteurs terroriste".
Attaque de Villejuif : Fin de la garde à vue de la compagne de l'assaillant, elle devrait être hospitalisée
Un homme a attaqué des passants au hasard à Villejuif. (photo Remy Buisine ©)
Par Actu17
Le mercredi 8 janvier 2020 à 18:24 - MAJ mercredi 8 janvier 2020 à 22:24

Soupçonnée de vouloir commettre une action violente, la compagne de Nathan C, le tueur de Villejuif (Val-de-Marne), a été interpellée ce mardi à Palaiseau (Essonne) par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Paris, puis placée en garde à vue pour "association de malfaiteurs terroriste".

La mise en cause était alors soupçonnée de vouloir commettre une action violente et un couteau a été retrouvé sur elle au moment de son arrestation. Selon plusieurs sources concordantes, cette dernière a menacé de commettre un "suicide by cops", c'est à dire de mourir sous les balles des forces de l’ordre en les attaquant. Elle aurait également reconnu ne pas se remettre du décès de son compagnon.

Une "forte dominante suicidaire"

La jeune femme de 33 ans présentée comme ayant des fragilités psychologiques selon une source proche de l'enquête citée par BFMTV, a une "forte dominante suicidaire" dans ses propos. Elle pourrait être hospitalisée à la demande d'un tiers, selon cette même source.

Tout comme l'assaillant de Villejuif qui était converti à l'islam depuis mai ou en juillet 2017 selon ses proches, la jeune femme s'était convertie elle aussi à cette religion début 2019 selon ses explications aux enquêteurs.

Le parquet national antiterroriste s’est saisit de l’enquête sur l’attaque au couteau de Villejuif qui a fait un mort et deux blessés. Une lettre « testamentaire » a été découverte dans le sac à dos du tueur, qu’il portait au moment de son passage à l’acte, ainsi que des ouvrages salafistes. L’agresseur qui était vraisemblablement très radicalisé, a hurlé « Allah Akbar » à plusieurs reprises lors de l’attaque.