Le samedi 10 juin 2023 à 11:44
Un drame familial a secoué le petit village de Viâpres-le-Petit dans l'Aube, le 31 mai dernier. Une femme de 91 ans a été victime d'une agression mortelle par sa propre fille de 48 ans, qui était sous l'empire de l'alcool au moment des faits racontent France 3 et L'Est Eclair.
Selon la procureure de la République à Troyes, Julie Bernier, "la mère a été sérieusement blessée, notamment à la tête. Elle avait un traumatisme crânien et plusieurs fractures". Cette dernière a été hospitalisée dans un état critique. Malgré les efforts des médecins, la nonagénaire a succombé à ses blessures durant le week-end suivant.
Sa fille a été interpellée par les gendarmes et placée garde à vue. D'après la procureure, "la fille, alcoolisée, a indiqué qu’elle s’était agacée parce que sa maman lui faisait des reproches donc elle a frappé sa mère avec une pelle, partout sur le corps, y compris sur la tête". À l'issue de sa garde à vue le vendredi, la quadragénaire a été présentée à un juge d'instruction et a été mise en examen pour "tentative de meurtre sur ascendant", avant d'être placée sous contrôle judiciaire.
L'autopsie sera déterminante
L'affaire pourrait connaître des rebondissements, en fonction des résultats de l'autopsie à venir sur le corps de la victime. Cette dernière a été demandée par le juge d'instruction, avec pour objectif "d’établir le lien entre les faits et le décès". Selon les conclusions de cette autopsie, la qualification pénale des faits reprochés à la fille pourrait évoluer.
Dans cette commune de 120 habitants, le choc est immense. L'enquête devra permettre d'éclaircir les circonstances exactes de ce drame.