Le jeudi 4 juillet 2024 à 21:58
Deux jeunes hommes, Quentin, 18 ans, et Gabriel, 19 ans, ont été mortellement fauchés par le conducteur d'un véhicule, sur la D911, à hauteur de Martiel, au lieu-dit Les Cayrouses (Aveyron), dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'ils rentraient d'une soirée à vélo, comme rapporté par CentrePresse. Le chauffard ne s'est pas arrêté et a poursuivi sa route. Un suspect d'une quarantaine d'années a été rapidement interpellé puis placé en garde à vue.
Il était environ 03h40 lorsque les sapeurs-pompiers ont reçu un appel pour signaler ce dramatique accident. "L'accident se serait produit alors que les jeunes gens rentraient de l’aire de camping, à proximité de Vailhourles", a indiqué le parquet de Rodez. À l'arrivée des secours, il était déjà trop tard. Les deux corps gisaient sur un talus, en dehors de la route. Les vélos des jeunes hommes étaient brisés par la violence du choc.
Le suspect n'avait consommé ni stupéfiants ni alcool
Le parquet précise dans un communiqué qu'"une personne, âgée d’une quarantaine d’années et originaire de Côte-d'Or, a été placée en garde à vue à 05h20, sous la qualification d’homicide involontaire aggravé par le délit de fuite. Le mis en cause apparaît, à ce stade de l’enquête, impliqué dans l’accident, étant conducteur d’un fourgon retrouvé endommagé à proximité du lieu des faits, contrôlé pour cette raison par le PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, ndlr) de Villefranche de Rouergue à 23h30. L'intéressé n’a pas d'antécédents judiciaires et les analyses toxicologiques n’ont pas révélé de consommation de produits stupéfiants ou d’alcool".
Quentin et Gabriel "étaient amis et d’après les premiers éléments de l’enquête, ils ont quitté le lac de Bannac vers 21h30 et auraient été fauchés vers 22 heures", détaille Guy Marty, le maire de Martiel, interrogé par Le Parisien. "Depuis trois ans et demi, c’est le cinquième accident de la route mortel de jeunes sur ma commune".
La suite des investigations permettra de faire toute la lumière sur les circonstances du drame. Une autopsie va être pratiquée. Les "investigations sont en cours, notamment, pour vérifier la concordance des débris de véhicule avec le fourgon conduit par la personne gardée à vue", a souligné le parquet.