Avignon : Quatre hommes blessés par balle dans deux quartiers différents durant la nuit

Quatre jeunes hommes, dont un mineur de 15 ans, ont été blessés par balle dans la nuit de samedi à dimanche à Avignon (Vaucluse) lors de deux attaques successives. Les faits se sont produits dans les quartiers de la Barbière et de Saint-Chamand, à une heure d’intervalle. Les enquêteurs ont découvert plus de 50 étuis de calibre 7,62 et 9 mm sur les lieux, a appris Actu17. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée. Voici ce que l'on sait sur cette nuit de violences.
Avignon : Quatre hommes blessés par balle dans deux quartiers différents durant la nuit
Illustration. (Lionel Vadam / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 16 février 2025 à 12:19 - MAJ dimanche 16 février 2025 à 14:48

De très nombreux coups de feu ont été tirés à Avignon (Vaucluse) la nuit dernière. Quatre jeunes hommes ont été blessés par balle dans deux quartiers voisins et les policiers ont découvert des dizaines d'étuis de calibre 7,62 et 9 mm, selon les informations d'Actu17, confirmant une information initiale du Dauphiné.

Il était environ 1 heure du matin quand des coups de feu tirés dans le quartier de la Barbière ont été signalés aux policiers. Les forces de l'ordre se sont rendues sur place, avenue Richelieu, et ont découvert un adolescent de 15 ans qui était blessé par balles. Plusieurs autres jeunes se trouvaient avec lui mais ont affirmé qu'ils n'étaient pas présents au moment des faits. La victime a été prise en charge par les secours avant d'être transportée à l'hôpital sans que son pronostic vital soit engagé.

Selon les premiers éléments, plusieurs agresseurs munis d'armes à feu sont arrivés à bord d'une Mercedes sur l'avenue. Certains d'entre eux sont descendus du véhicule et ont ouvert le feu sur le mineur qui a été touché au niveau des jambes.Les auteurs sont repartis à bord de leur voiture. "Le conducteur a percuté du mobilier urbain en repartant", confie une source proche de l'affaire. "La voiture a finalement été retrouvée brûlée dans le quartier du Bonpas. Les agresseurs ont visiblement pris la fuite à bord d'un autre véhicule", précise la même source. Durant leurs constatations sur la scène de crime, les enquêteurs ont découvert 27 étuis de calibre 7,62 - correspondant à l'usage d'une Kalachnikov - et 9 mm. Deux véhicules en stationnement ont été impactés par les tirs.

Trois blessés par balle une heure plus tard quartier Saint-Chamand

Environ une heure plus tard, vers 2 heures, les policiers ont de nouveau été appelés pour des coups de feu, dans le quartier Saint-Chamand, sur l'avenue Paul-Claudel, à moins d'un kilomètre du lieu des premiers faits. Les policiers sont rapidement arrivés sur les lieux et ont découvert trois jeunes hommes blessés par balle. Ces derniers ont été pris en charge par les secours puis transportés à l'hôpital. "Ils sont âgés de 22, 24 et 25 ans", indique une deuxième source. Deux des victimes ont été blessées par balle aux jambes, la troisième aurait été atteinte par un éclat de balle au niveau du thorax. Leur pronostic vital n'est pas engagé.

Selon les premiers éléments, le mode opératoire est similaire à celui observé une heure plus tôt. Plusieurs agresseurs arrivés à bord d'une voiture ont ouvert le feu sur les victimes, avant de quitter précipitamment les lieux. Les enquêteurs ont découvert 24 étuis de calibre 7,62 et 9 mm au sol, durant leurs constatations. Trois véhicules en stationnement ont été touchés par les tirs.

Il n'y a pas eu d'interpellation à la suite de cette double tentative de meurtre. "Une enquête a été ouverte du chef de tentative de meurtre en bande organisée", indique la procureure de la République d'Avignon, Florence Galtier, ce dimanche matin. "En l’état, il n'y a aucune certitude sur l’existence d’un lien entre les deux faits", souligne la magistrate. Les policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ont été chargés des investigations. La piste d'actes sur fond de trafic de stupéfiants et de guerre pour récupérer des points de deal ne fait que peu de doute.