Le lundi 27 novembre 2023 à 14:07 - MAJ lundi 27 novembre 2023 à 14:18
Leur commerce illicite était juteux. Les policiers de l'unité stupéfiants et économie souterraine (USES) de la sûreté départementale (SD) du Vaucluse ont démantelé un important trafic de drogue. Selon les informations d'Actu17, trois suspects, un homme de 30 ans, sa sœur de 35 ans et un troisième suspect de 30 ans ont été interpellés mardi 21 novembre avant d'être placés en garde à vue. Le premier, suspect principal, a été placé en détention provisoire, les deux autres ont été laissés libres sous contrôle judiciaire, nous indique le parquet d'Avignon. Plus de 100 000 euros en numéraire ont été saisis, ainsi que des véhicules et plusieurs kilos de cannabis.
Une enquête préliminaire a été ouverte en octobre dernier et confiée à la SD. Les policiers ont travaillé avec leurs collègues de la brigade anticriminalité (BAC) et de l'unité légère canine (UCL) durant plusieurs semaines. Les forces de l'ordre ont en effet appris qu'un homme se livrait à du trafic de stupéfiants dans le milieu de la nuit à Avignon, mais également à Villeneuve-lès-Avignon (Gard). "Il fournissait des clients aisés à Villeneuve-lès-Avignon", confie une source proche de l'enquête.
Deux véhicules et une montre de luxe saisis
Les enquêteurs ont réalisé des surveillances afin de déterminer la façon de fonctionner du trio. "Le but est de déterminer leur façon de fonctionner, le lieu de stockage de la drogue, mais également d'identifier les complices et les rôles de chacun, avant de procéder aux interpellations", observe notre source. Le 21 novembre à 11 heures, le suspect principal a été interpellé à son domicile à Sauveterre, tandis que sa sœur a été appréhendée simultanément chez elle, à Villeneuve-lès-Avignon. Ils ont été placés en garde à vue et les perquisitions ont démarré dans la foulée.
Au domicile de la sœur âgée de 35 ans, les policiers ont mis la main sur quatre kilos de résine et d'herbe de cannabis, ainsi que sur une soixantaine de grammes de cocaïne. Du matériel de conditionnement et la somme de 1500 euros en numéraire ont été découverts. Au domicile de son frère, les policiers sont d'abord tombés sur une liasse de billets pour un montant total de 10 000 euros. Ils ont poursuivi leurs recherches jusque dans le grenier, où ils ont trouvé plusieurs autres liasses du même montant, pour un total de 111 500 euros. Les deux voitures du trentenaire ainsi que sa montre de luxe de marque Rolex ont été saisies.
Onze valises marocaines
Les investigations se sont poursuivies mercredi avec la perquisition d'une entreprise louant des boxes, avec l'appui de l'unité légère canine. Le chien a "marqué" devant deux boxes. A l'intérieur du premier, les forces de l'ordre ont découvert un peu plus de 5 kilos de cannabis. Dans le second, ils sont tombés sur un véhicule utilitaire dans lequel se trouvaient onze valises marocaines vides. "Les examens ont montré qu'elles avaient servi à transporter chacune environ 40 kilos de résine de cannabis", poursuit la même source. C'est donc plus de 400 kilos de drogue qui auraient été écoulés par les trafiquants présumés. "Une procédure distincte a été ouverte suite à la découverte de ces valises marocaines", précise une source judiciaire.
Le co-propriétaire de cette entreprise de locations de boxes, a été interpellé et placé en garde à vue à son tour. Une perquisition a été réalisée dans sa maison située dans la commune de Roquemaure. Un peu plus de trois kilos d'herbe de cannabis ont été découverts. Cet homme âgé de 30 ans est soupçonné d'être un fournisseur du réseau et d'avoir mis à disposition de la logistique.
Déférés jeudi 23 novembre au terme de leur garde à vue, les trois suspects ont été présentés au parquet. Leur procès a finalement été renvoyé au 18 décembre prochain. Le suspect principal, qui est soupçonné d'avoir eu le rôle de dealer, a été conduit en prison.