Le dimanche 13 août 2023 à 11:25
Les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) ont intercepté un go-fast contenant 485 kilos de résine de cannabis en provenance d'Espagne, dans le Vaucluse, dans la nuit du 7 au 8 août dernier, rapporte Le Figaro.
Un convoi, composé d'une Renault Mégane et d'une Audi A7, a été identifié par les policiers alors qu'il venait de traverser la frontière espagnole. Les deux voitures ont été placées sous surveillance, ce qui a permis de localiser la Renault Mégane sur le parking d'un hôtel situé à Avignon. Des policiers de la BRI ont alors été rapidement dépêchés sur les lieux.
Lors de leur intervention, un des suspects a tenté de s'échapper, simulant par ailleurs une sortie d'arme. Face à cette menace potentielle, l'un des policiers a fait usage de son arme de service, tirant une fois sans blesser quiconque. Les deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Déférés, ils ont été mis en examen.
Une valeur de quatre millions d'euros à la revente
La fouille des véhicules a permis de découvrir 13 valises marocaines contenant au total 485 kilos de résine de cannabis, dont la valeur est estimée à près de quatre millions d'euros. En plus de cette importante quantité de drogue, les enquêteurs ont saisi 55 000 euros lors d'une opération bancaire associée à cette affaire.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à cette double interpellation et cette saisie, sur X (anciennement Twitter) : "Chaque jour, nos policiers luttent contre la drogue avec détermination et courage. Bravo à eux pour cette belle affaire qui a permis d’interpeller deux individus et de saisir 485kg de cannabis d’une valeur marchande de près de 4 millions d’euros".