Le lundi 10 avril 2023 à 00:58 - MAJ lundi 10 avril 2023 à 10:50
Un homme a été abattu dans la nuit de dimanche à lundi à Avignon (Vaucluse), dans le quartier Monclar a appris Actu17. Les auteurs ont pris la fuite. Ces derniers ont utilisé au moins un fusil de type Kalachnikov d'après les premiers éléments.
Le meurtre a eu lieu vers minuit à proximité d'un point de deal. Un homme a été visé par des coups de feu en pleine rue. Il est décédé. D'après un témoignage que nous avons recueilli, la victime serait "un client" qui venait se fournir à ce point de deal. Un autre homme a été blessée à une jambe, sans que l'on sache si ses jours sont en danger.
«Ils tiraient sur tout le monde»
Les auteurs étaient à bord de trois puissants scooters selon nos informations. "Ils ont ouvert le feu à de nombreuses reprises. Ça a provoqué un mouvement de foule dans le quartier. Ils tiraient sur tout le monde et ils ont tué le premier venu", affirme le même témoin. "Ils sont même descendus [de leurs scooters] pour tenter de tuer tous les dealeurs cachés. C'était un massacre".
Sur une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux, il est possible de voir de nombreuses personnes qui se mettent à courir alors que les tueurs, sur leurs deux-roues, poursuivent leur parcours en se suivant les uns derrières les autres. Passant devant l'un des immeubles, l'un des passagers assis à l'arrière du premier deux-roues tirs plusieurs coups de feu avec une arme longue.
Un homme tué par balle et un blessé à Avignon, dans le quartier Monclar : une vidéo amateur montre les tueurs sur des deux-roues, l'un ouvre le feuhttps://t.co/MsM2cwQj15 pic.twitter.com/jlsHvcJm05
— Actu17 (@Actu17) April 10, 2023
Les policiers, rapidement sur les lieux, ne sont pas parvenus à rattraper les auteurs. Des constatations sont en cours sur place et un périmètre de sécurité a été installé. Il s'agit vraisemblablement d'un acte meurtrier sur fond de guerre de territoire liée au trafic de drogue.
Un homme grièvement blessé par balles il y a un mois
Il y a un mois dans le même quartier, un homme a été grièvement blessé par balles. Deux puissantes voitures, qui seraient celles des auteurs, ont été retrouvées incendiées un peu plus tard dans la commune de l'Isle-sur-la-Sorgue, située à une vingtaine de kilomètres. Dans le même temps, un groupe d'individus a récupéré un fusil de type Kalachnikov qui avait été abandonné dans une voiture accidentée, route de Marseille à Avignon. Trois suspects avaient alors été interpellés dans leur fuite, après une course-poursuite d'une quarantaine de kilomètres.
Sur le lieu des nombreux tirs, les policiers avaient découvert une quarantaine d'étuis de calibre 7,62, mais également des étuis de calibre 9 mm. La victime a échappé de peu à la mort. La police judiciaire d'Avignon a été chargée des investigations concernant ce dossier et devrait, selon toute vraisemblance, se voir confier une nouvelle enquête suite aux faits survenus au cours de la nuit.
Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre dernier dans le quartier Saint-Jean d'Avignon, deux jeunes hommes de 18 et 22 ans ont été abattus.