Le mercredi 8 mars 2023 à 13:45 - MAJ mercredi 8 mars 2023 à 17:53
Un homme a été grièvement blessé par balles dans le quartier Monclar à Avignon (Vaucluse) ce mardi soir. Trois suspects ont été interpellés peu après. Les forces de l'ordre ont également découvert deux voitures incendiées un peu plus tard selon nos informations.
La victime, qui serait âgée d'une cinquantaine d'années, a été prise pour cible par de très nombreux tirs vers 23h30, dans la rue Abbé-Requin. Elle a été touchée au niveau des jambes et son pronostic vital ne serait pas engagé. L'homme a été évacué à l'hôpital Henri-Duffaut. Lors des constatations sur place, les policiers ont découvert une quarantaine d'étuis de calibre 7,62, utilisé notamment pour une Kalachnikov, selon une source proche de l'enquête. Plusieurs étuis de 9 mm ont également été saisis.
Ils récupèrent un fusil et prennent la fuite
Peu après les faits, les policiers ont appris qu'une Citroën DS3 venait d'être retrouvée accidentée et vide de tout occupant au niveau de la route de Marseille. Quatre suspects ont récupéré le fusil de type Kalachnikov qui se trouvait à l'intérieur et ont pris la fuite à bord d'une Renault Twingo, en direction de Marseille, sur l'autoroute A7. Une course-poursuite a débuté avec les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et s'est poursuivi sur une quarantaine de kilomètres.
D'autres équipages de police ont permis de coincer les fuyards qui ont emprunté la sortie menant à Pélissanne, avant d'être stoppés à Salon-de-Provence alors qu'ils prenaient la fuite à pied. Trois des quatre occupants ont été interpellés par les policiers nationaux et municipaux de la commune. Le dernier aurait réussi à s'enfuir. Pour l'heure, on ne sait pas si les suspects ont participé à cette tentative de meurtre ou s'ils ont dérobé cette arme par opportunisme en découvrant la DS3 accidentée. Ces derniers sont domiciliés dans les quartiers Nord de Marseille. On ne sait pas non plus si cette Citroën a été utilisée par les auteurs.
Deux Renault Mégane RS ont en tout cas été retrouvées carbonisées un peu plus tard dans la nuit, par les gendarmes, sur la commune de l'Isle-sur-la-Sorgue, à une vingtaine de kilomètres du lieu des faits. Les deux voitures ont manifestement été utilisées par les auteurs selon la même source. Elles auraient été incendiées pour faire disparaître toutes traces, un mode opératoire bien connu. La police judiciaire d'Avignon est en charge des investigations. La piste menant à un règlement de comptes est étudiée.
Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre dernier à Avignon, deux jeunes hommes de 18 et 22 ans ont été abattus dans le quartier Saint-Jean. Le 24 décembre, un homme a été très grièvement blessé par balles alors qu'il se trouvait à bord de sa voiture sur la rocade Charles-de-Gaulle. Sa passagère a également été touchée par les tirs. Deux hommes ont également été visés par des coups de feu le 3 janvier dernier dans le quartier de la Reine-Jeanne.