Le vendredi 21 juin 2019 à 19:13 - MAJ vendredi 21 juin 2019 à 20:08
Des photos des sujets de mathématiques des baccalauréats des filières ES et L auraient été diffusées sur les réseaux sociaux dès jeudi soir ainsi que le vendredi matin (jour de l'examen), dans plusieurs lycées de l’ouest parisien.
"Il s'agit d'une zone géographique extrêmement limitée : trois à quatre établissements en Île-de-France dans lesquels quelques élèves, quelques candidats auraient reçu par des réseaux privés, et non pas par des réseaux sociaux, les sujets en amont des épreuves", a expliqué Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire.
Les épreuves ne devraient pas être repassées
Plusieurs candidats au baccalauréat ont confirmé avoir vu ces clichés indique BFMTV. Jean-Marc Huart a par ailleurs expliqué qu'il n'était pas prévu que les épreuves soient repassées. "Nous serons extrêmement vigilants sur ces établissement identifiés pour voir toute anomalie et verrons avec les jurys comment traiter la situation", a ajouté le directeur.
Une enquête administrative va également être ouverte afin d'identifier l'origine de cette fuite présumée mais également le ou les auteurs des faits.
3 ans de prison et 9 000 euros d'amende
La loi du 23 décembre 1901 qui réprimande les fraudes dans les examens et concours publics, prévoit une peine de trois ans de prison maximum ainsi que de 9000 euros d'amende si les fraudeurs communiquent "avant l'examen ou le concours, à quelqu'une des parties intéressées, le texte ou le sujet de l'épreuve".
Plus tôt dans la journée ce vendredi, le ministère de l'Éducation nationale avait reconnu l’existence d’erreurs dans les épreuves de mathématiques du baccalauréat.