Bagneux : Un adolescent grièvement blessé à l'arme blanche au lycée Saint-Gabriel, deux suspects interpellés

INFO ACTU17. Un lycéen de 17 ans a été poignardé et grièvement blessé dans son établissement scolaire à Bagneux (Hauts-de-Seine) ce mardi après-midi. Son pronostic vital est engagé. Deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. La police judiciaire est saisie de l'enquête.
Bagneux : Un adolescent grièvement blessé à l'arme blanche au lycée Saint-Gabriel, deux suspects interpellés
Le lycée Saint-Gabriel à Bagneux. (Google view)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 4 février 2025 à 18:42 - MAJ mardi 4 février 2025 à 20:32

Un élève âgé de 17 ans a été grièvement blessé à l'arme blanche ce mardi après-midi vers 16 heures dans un lycée de Bagneux (Hauts-de-Seine). Il a été conduit à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé, selon plusieurs sources proches de l'affaire. Deux suspects ont été interpellés. Des informations confirmées par le parquet de Nanterre à 19h30.

L'auteur présumé de l'agression, un jeune homme âgé de 20 ans scolarisé en BTS, qui a été rapidement identifié, a été interpellé peu après par les policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention des Hauts-de-Seine (CSI 92) à l'hôpital Saint-Joseph à Paris (XIVe arrondissement) alors qu'il se trouvait aux urgences, étant blessé à une main. Des policiers de la même unité ont également arrêté un second suspect dans une salle de classe de l'établissement scolaire, soupçonné d'avoir aidé l'agresseur présumé à prendre la fuite. Les deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue. "L'agresseur présumé a déclaré s'être débarrassé du couteau qu'il a utilisé, dans sa fuite", confie l'une des sources.

Les faits se sont déroulés au lycée Saint-Gabriel dans des circonstances qui restent encore à définir. Un différend serait à l'origine des faits, selon une deuxième source.

Enquête ouverte pour tentative de meurtre

La victime, touchée à l'abdomen, a été transportée en urgence absolue à l'hôpital national d'instruction des Armées Percy, à Clamart. Une enquête a été ouverte "du chef de tentative de meurtre suite à des violences commises avec une arme blanche", indique le parquet de Nanterre. Les policiers du Service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92) ont été chargés des investigations.

"Malgré le manque de moyens, que ce soit au niveau du budget, des véhicules et de la  cartographie des officiers de police judiciaire (OPJ), nos collègues ont encore démontré leur efficacité", se félicite Jean-Michel Melicine, délégué du syndicat de police Un1té, en charge de la CSI 92. "Nos collègues de la CSI 92, en civil et en tenue, grâce à un travail d'équipe et une connaissance de leur territoire, ont réussi à interpeller très rapidement deux mis en cause".

"Un jour sans fin ! Encore cette jeunesse qui s’entretue", déplore Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "La vie est totalement désacralisée pour cette génération. Un motif futile suffit pour déclencher un déferlement de violences pouvant aller jusqu’à la mort. Le logiciel doit être inversé, un mineur de 13 ans et plus, sait distinguer le bien du mal. Qu’on arrête avec l’excuse de minorité systématique. Majorité pénale à 16 ans, et fin de l’excuse de minorité systématique pour les 13-16 ans. Qu’on s’attaque aussi réellement à la responsabilité parentale !"