Maine-et-Loire : Un gendarme de 26 ans décède peu avant l’arrivée d’un trail au Lion-d'Angers

Un gendarme de 26 ans est décédé samedi 24 mai au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) après un arrêt cardio-respiratoire survenu à 800 mètres de l’arrivée d’un trail. Malgré l’intervention rapide des secours, il n’a pas pu être réanimé.
Maine-et-Loire : Un gendarme de 26 ans décède peu avant l’arrivée d’un trail au Lion-d'Angers
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le lundi 26 mai 2025 à 21:57 - MAJ mardi 27 mai 2025 à 17:16

Un gendarme de 26 ans est décédé samedi 24 mai lors d’une course de trail organisée au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), à la suite d’un malaise cardiaque survenu à environ 800 mètres de l’arrivée.

Théo Richard, membre de la brigade locale de gendarmerie, participait à la première édition du trail nature baptisé "Sur la trace du Lion", lorsqu’il a été foudroyé par un arrêt cardio-respiratoire, rapporte le Courrier de l'Ouest. Malgré une tentative de réanimation immédiate par des spectateurs et une médecin engagée dans la course, l’homme n’a pas pu être sauvé.

La manifestation sportive, organisée par l’ES Segré Haut-Anjou athlétisme (ESSHA), avait réuni 190 coureurs sur un parcours de 6,6 kilomètres et 350 autres sur une distance de 14,8 kilomètres. Les deux épreuves affichaient complet. Le drame est survenu près du stade de La Guenelle, à proximité de l’arrivée.

Les organisateurs ont réagi dès le lendemain matin, dimanche 25 mai, sur les réseaux sociaux : "Amis sportifs, ce matin nous avons tous une pensée pour cet athlète parti trop tôt. Nous sommes tous sous le choc et il faudra du temps pour retrouver de la sérénité."

«C’est tellement imprévisible»

"Ça se termine tragiquement. Mais personne n’y est pour rien", a réagi Félix Robert, président de la section du Lion-d’Angers au sein de l’ESSHA, auprès de nos confrères. "C’est tellement imprévisible". Il a précisé que l’organisation avait respecté la réglementation en vigueur, en mettant en place un poste de secours avec deux binômes.

Le procureur de la République, Éric Bouillard, a indiqué que "des examens médicaux sont en cours pour déterminer précisément les causes du décès. Une enquête est ouverte."

Ce décès survient dans un contexte de changement réglementaire avec la mise en place, depuis janvier 2024, du Parcours de prévention santé (PPS) qui remplace le certificat médical d’aptitude pour les non-licenciés. Ce document s’obtient après avoir visionné une série de vidéos sur les risques et recommandations liés à la course à pied.

Théo Richard, dont la condition physique semblait adaptée à l’effort requis, s’apprêtait à devenir papa.