Le dimanche 13 juillet 2025 à 16:54
Un sous-lieutenant de 32 ans, Antoine Alix, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Paris, après avoir chuté d’un pont surplombant le cimetière de Montmartre (XVIIIe arrondissement). Les faits se sont produits vers 03h30 du matin, alors que ce militaire se trouvait sur une balustrade métallique. Il a fait une chute de 15 mètres dans le vide, indique une soruce proche de l'affaire, confirmant une information de Paris Match.
Antoine Alix était élève officier à l'École militaire interarmes (EMIA) de Guer (Morbihan) et devait participer au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées avec sa promotion. La veille de sa mort, il avait pris part à une soirée organisée pour les défilants au parc floral de Vincennes. Il s'est ensuite rendu dans le nord de la capitale vers 23h45. Le militaire aurait escaladé le pont Caulaincourt, un pont métallique routier qui traverse le cimetière.
Plusieurs de ses camarades se trouvaient à ses côtés au moment de la chute. En état de choc, ils n’ont pas pu être entendus par les enquêteurs. Très grièvement blessé, Antoine Alix n’a pas pu être sauvé malgré l’intervention rapide des secours. Son corps a été transporté à l’institut médico-légal (IML) de Paris pour des examens, notamment toxicologiques, qui permettront de déterminer s’il était sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants au moment du drame.
Selon Paris Match, au moment de sa chute, la victime portait ses bottes prévues pour le défilé du 14 juillet. Ces chaussures, équipées de fers, pourraient avoir contribué à sa perte d'équilibre.
Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort. "Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances de ce décès", a précisé le parquet de Paris.
«Exemplaire, apprécié de toute sa promotion»
Antoine Alix avait intégré l’armée de Terre en novembre 2015, en tant que jeune engagé volontaire, au sein du 7e régiment du matériel de Lyon. Il avait été déployé à deux reprises en opération extérieure au Sahel. "Engagé le 3 novembre 2015 en qualité de jeune engagé volontaire de l’armée de Terre pour servir au sein du 7e régiment du matériel de Lyon, il fait preuve pendant 10 ans d’une volonté sans faille de servir son pays. Il sera déployé à deux reprises en opération extérieure au Sahel", a indiqué le ministère des Armées dans un communiqué.
Promu sous-officier en 2019, "son désir d’exercer toujours plus de responsabilités le conduit naturellement à présenter le concours officier de l’École militaire interarmes qu’il réussit brillamment en 2024", a précisé le ministère, qui décrit un élève-officier "exemplaire, apprécié de toute sa promotion".