Le vendredi 11 juillet 2025 à 17:28
Un homme de 81 ans est décédé ce mercredi 9 juillet après avoir été violemment agressé à La Chapelle-sous-Dun (Saône-et-Loire), lundi soir, alors qu’il circulait en voiture avec son épouse. Une agression mortelle qui serait liée à un différend routier. Un suspect est recherché par les enquêteurs.
Les faits se sont produits lundi 7 juillet vers 22h30, dans le village de La Chapelle-sous-Dun, à proximité de Chauffailles, comme l'a rapporté Le Journal de Saône-et-Loire. L’homme, originaire de Roanne (Loire), rentrait chez lui en compagnie de sa femme lorsque le couple aurait été pris à partie par un motard. La situation a dégénéré et l'octogénaire a subi une agression.
Grièvement blessée, la victime a été transportée au centre hospitalier de Roanne. Malgré sa prise en charge médicale, elle est décédée le lendemain, mercredi 9 juillet.
Le parquet de Roanne avait ouvert une enquête pour recherche des causes des blessures graves, avant de se dessaisir au profit du parquet de Mâcon. Les gendarmes de la brigade de recherches de Charolles sont chargés des investigations, sous la qualification de "violences volontaires sur personne vulnérable ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Sofia Doukhane, vice-procureure de la République de Mâcon, a précisé au Pays que "les investigations se poursuivent activement afin de déterminer les circonstances exactes de la commission de ces faits et d’en identifier l’auteur". Une autopsie du défunt devait être réalisée dans la journée de jeudi. L'auteur présumé des faits aurait été identifié ce vendredi 11 juillet, selon une source proche de l'enquête.
«Une attaque d’une lâcheté inqualifiable»
Sur Facebook, la belle-fille de la victime a relayé un message de la famille : "Mon beau-père, un homme âgé de 82 ans, bloqué dans sa voiture, a été sauvagement et violemment agressé par un motard, sans défense et sans raison, sous les yeux de ma belle-mère totalement impuissante, à La Chapelle-sous-Dun lundi soir 7 juillet aux alentours de 22h30. Il a été tabassé sans aucune raison, une attaque d’une lâcheté inqualifiable. L’agresseur a ensuite pris la fuite, laissant mon beau-père la tête ensanglantée à côté de son épouse". Avant de conclure : "Nous sommes en deuil, en colère, et surtout déterminés à ce que cette personne soit retrouvée. Aucune famille ne devrait vivre cela".