Tour de France à Rouen : un homme armé d'un couteau agresse les policiers avant d'être neutralisé par balle

Un jeune homme armé d'un couteau a agressé un policier à Rouen (Seine-Maritime) ce mardi après-midi, avant d’être neutralisé par un tir et interpellé.
Tour de France à Rouen : un homme armé d'un couteau agresse les policiers avant d'être neutralisé par balle
Illustration. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 8 juillet 2025 à 17:01 - MAJ mardi 8 juillet 2025 à 19:09

Un homme de 21 ans armé d'un couteau a été neutralisé par balle par un policier à Rouen (Seine-Maritime), près de l'arrivée de la quatrième étape du Tour de France, ce mardi en milieu d'après-midi. Le suspect a été interpellé, il a été blessé par un tir à une jambe, selon des sources proches de l'affaire.

Les faits se sont déroulés vers 15h30 au niveau du rond-point Saint-Hilaire, à proximité du Boulingrin, précise 76Actu. Selon les premiers éléments, le suspect a d'abord agressé un passant puis a porté un coup de couteau à un policier, un CRS en sécurisation, qui a été légèrement blessé à une main. "Il a été sauvé par son gilet pare-balles", souligne l'une des sources.

Le suspect était recherché

Un second CRS a alors ouvert le feu pour neutraliser l'agresseur, qui a malgré tout tenté de prendre la fuite avant d'être rattrapé, maîtrisé et interpellé. Ses motivations restent à déterminer. L'homme ferait l'objet de deux fiches au fichier des personnes recherchées (FPR), d'après une seconde source. Décrit comme ayant un profil dangereux, il était en fugue d'un hôpital depuis le 24 juin dernier, précise-t-on. L'agresseur aurait hurlé : "Je veux mourir", au moment des faits.

Le procureur de la République de Rouen, Sébastien Gallois, a retracé le déroulement des faits dans un communiqué publié en début de soirée. "Ce jour, vers 15h30 dans le quartier Boulingrin, une passante alertait les CRS présents sur le dispositif de l’étape du Tour de France. Elle disait avoir été agressée par un individu qu’elle désignait, porteur d’un couteau de table à la main", détaille le magistrat. "Les policiers le poursuivaient, et tentait de maîtriser le mis en cause qui, alors, portait un coup de couteau au niveau du torse d’un des CRS. Grâce à son plastron, le CRS n’était pas blessé. Dans le même trait de temps, voyant son collègue agressé, un autre CRS tirait un coup de feu avec son arme de service".

«Il aurait menacé des spectateurs avec son couteau»

"Blessé superficiellement à la cuisse, l’individu prenait la fuite dans le boulevard de la Marne vers la place St-Hilaire", poursuit le procureur. "Pendant ce trajet, il aurait menacé des spectateurs du Tour de France avec son couteau et aurait été filmé. Après 500 mètres de fuite environ, il était interpellé, et immédiatement placé en garde à vue. (...) Selon les tout premiers éléments, l’individu aurait des antécédents psychiatriques récents".

Un périmètre de sécurité a été mis en place et des constatations sont en cours. "Une enquête était ouverte pour tentative d’homicide sur fonctionnaire de police, et confiée au service interdépartementale de police judiciaire de Seine-Maritime", ajoute Sébastien Gallois.