Attentat de Condé-sur-Sarthe : Michaël Chiolo condamné à la perpétuité incompressible

Michaël Chiolo a été condamné à la perpétuité incompressible pour l'attaque au couteau contre deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) en 2019. Cinq autres accusés comparaissaient également devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Attentat de Condé-sur-Sarthe : Michaël Chiolo condamné à la perpétuité incompressible
Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne), le 25 mars 2025. (Franck Legros / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 7 juillet 2025 à 22:09

Michaël Chiolo, 33 ans, a été condamné ce lundi 7 juillet par la cour d’assises spéciale de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté incompressible, la peine la plus sévère prévue par le Code pénal français. Cette sanction, conforme aux réquisitions, a été prononcée pour tentative d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste à l’encontre de deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), le 5 mars 2019.

Ancien sympathisant néonazi et délinquant de droit commun radicalisé en détention, Michaël Chiolo avait, ce jour-là, attaqué deux fonctionnaires pénitentiaires à l’aide de couteaux en céramique, avec l’aide de sa compagne Hanane Aboulhana, venue lui rendre visite. Les deux agents avaient été grièvement blessés. Le couple s’était ensuite retranché dans l’unité de vie familiale de l’établissement, durant près de dix heures. L’assaut donné par les forces d’intervention avait permis de neutraliser Michaël Chiolo, blessé, et avait entraîné la mort de Hanane Aboulhana, âgée de 34 ans.

Lors de son procès, le principal accusé a revendiqué pleinement son acte, évoquant son adhésion au djihadisme et sa haine de l’administration pénitentiaire. Il a notamment affirmé "approuver de A à Z" les exactions de l’organisation État islamique. Avant le délibéré, il a refusé de s’exprimer, se contentant d’évoquer "les excellentes plaidoiries de [ses] avocats".

L’un de ses avocats, Me Romain Ruiz, a plaidé contre la perpétuité incompressible, qualifiant cette peine d’"abominable substitution à la peine de mort" et estimant que "Michaël Chiolo est un défi pour la justice antiterroriste". Il a demandé à la cour de ne pas le "condamner à la mort lente".

Abdelaziz Fahd condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Dans cette même affaire, Abdelaziz Fahd, 39 ans, a été reconnu coupable de complicité de tentative d’assassinat. Il a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Le parquet l’a décrit comme "l’instigateur" de l’attaque. "Je suis étranger aux faits. Je me considère comme innocent et j’espère que la décision le confirmera", a déclaré l'accusé.

Trois autres accusés étaient jugés pour association de malfaiteurs terroriste. L’un d’eux, actuellement en fuite en Tunisie, a été jugé par défaut. Le parquet a requis des peines allant de 15 à 20 ans de réclusion criminelle, assorties d’une période de sûreté équivalente aux deux tiers. Leurs avocats ont plaidé l’acquittement.

En France, seules deux autres personnes purgent actuellement une peine de perpétuité incompressible : Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015, et Brahim Aouissaoui, auteur de l’attaque contre la basilique de Nice, le 29 octobre 2020.