Barrage Saint-Étienne - Auxerre : incidents en fin de match après la défaite des Verts, 33 blessés dont deux joueurs

Des milliers de supporters mécontents de la relégation en Ligue 2 de Saint-Étienne ont envahi le terrain ce dimanche soir. 14 blessés légers sont notamment à déplorer du côté des forces de l'ordre. Il y a aussi deux blessés parmi les joueurs d'Auxerre. Le club retrouve la Ligue 1, dix ans après sa descente.
Barrage Saint-Étienne - Auxerre : incidents en fin de match après la défaite des Verts, 33 blessés dont deux joueurs
Des milliers de supporters ont envahi le stade à la fin du match. (capture écran / @AdBlettery)
Par Actu17
Le lundi 30 mai 2022 à 13:21 - MAJ lundi 30 mai 2022 à 17:23

Soirée de relégation et de violences à Saint-Étienne (Loire) ce dimanche soir. Les Verts affrontaient l'AJ Auxerre au stade Geoffroy-Guichard dans le cadre des barrages Ligue 1-Ligue 2 et le match s'est soldé par une défaite aux tirs aux buts (1-1, 5 tirs au but à 4). L'ASSE évoluera donc en Ligue 2 la saison prochaine. L'AJ Auxerre retrouve de son côté l'élite, dix ans après sa descente.

Après le dernier tir au but victorieux d'Auxerre, des milliers de supporters ont envahi le terrain en quelques secondes. Certains ont envoyé des engins pyrotechniques en direction de la tribune officielle protégée par les forces de l’ordre. Tous les joueurs sont rapidement rentrés aux vestiaires dans un climat de vives tensions. "Après le match, j’ai flippé car j’ai pris des bombes lacrymogènes, comme mes joueurs", a raconté l'entraineur auxerrois, Jean-Marc Furlan.

Les forces de l'ordre sont intervenues et ont utilisé des moyens lacrymogènes pour disperser la foule. Des mouvements de paniques ont également eu lieu dans les tribunes et des affrontements ont éclaté à l'extérieur du stade. De nouveaux gaz lacrymogènes ont été utilisés ainsi qu'un canon à eau a indiqué la préfecture.

33 blessés dont deux joueurs

14 blessés légers sont à déplorer au sein des forces de l'ordre ainsi que 17 parmi les supporters. Deux joueurs d'Auxerre ont aussi été blessés. Les 1154 supporters de l'AJA, puis les joueurs, ont pu quitter le stade à partir de minuit sous escorte policière a fait savoir la préfecture.

L'ASSE risque à nouveau d'importantes sanctions alors même que le club se trouve en sursis car multirécidiviste de ce genre d’incidents. Le barrage contre l’AJA s’est d’ailleurs joué avec une tribune fermée, pour jets de fumigènes lors du match ASSE-Monaco, fin avril. Les Verts avaient déjà joué leur dernier match du championnat à domicile, à huis-clos, face à Reims, lors de la 37e journée (1 - 2).