Le mardi 19 février 2019 à 11:59 - MAJ mardi 19 février 2019 à 15:08
Au total, ce sont 96 tombes qui ont été profanées dans le cimetière juif de Quatzenheim selon des sources judiciaires concordantes.
"On prendra des actes, on prendra des lois et on punira", a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée au cimetière de Quatzenheim avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
12h00. "Environ 80 sépultures" d'un cimetière juif ont été profanées à Quatzenheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin), dans la nuit de lundi à mardi a indiqué la mairie.
"Un profond dégoût en apprenant la profanation du cimetière juif de Quatzenheim" a écrit l'adjoint au maire de Strasbourg sur Twitter.
Un profond dégoût en apprenant la profanation du cimetière juif de #Quatzenheim ! #colere contre cet #antisémistisme qui ronge notre République ! Nous serons nombreux ce soir à dire notre attachement aux valeurs républicaines et #CaSuffit ! @dnatweets
— Pernelle Richardot🇪🇺 (@PernelRichardot) 19 février 2019
"Indignation et écœurement. Ces actes répugnants sont une injure à la mémoire de notre pays. Aux valeurs qui ont forgé l'âme de notre peuple. Tout sera mis en œuvre pour qu'ils ne restent impunis" a écrit pour sa part le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
80 tombes juives profanées à Quatzenheim.
Indignation et écœurement.
Ces actes répugnants sont une injure à la mémoire de notre pays.
Aux valeurs qui ont forgé l'âme de notre peuple.
Tout sera mis en oeuvre pour qu'ils ne restent impunis. #JeDisNON— Christophe Castaner (@CCastaner) 19 février 2019
Photos du cimetière de #Quatzenheim dans le #BasRhin via @LCI pic.twitter.com/TPkY588yCN
— LesNews (@LesNews) 19 février 2019
Une profanation qui se produit alors que plusieurs rassemblements contre l'antisémitisme auront lieu ce mardi en fin de journée en France, notamment à Paris où le Premier ministre Édouard Philippe y assistera, tout comme plusieurs ministres du gouvernement ou encore François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Plus d'informations à venir.