Le mercredi 4 décembre 2019 à 08:22 - MAJ mercredi 4 décembre 2019 à 09:13
De nombreuses croix gammées ont été tracées à la peinture noire.
Le cimetière de Westhoffen dans le Bas-Rhin a été profané. L’acte de vandalisme a été découvert ce mardi et touche 107 des 700 pierres tombales qu’il compte. Des messages antisémites et des croix gammées ont été inscrits à la peinture noire en bombe aérosol.
Une commune voisine a subi également des tags antisémites du même type, rapporte France Info. « C’est honteux, c’est lamentable » a déploré le grand rabbin de Strasbourg, dénonçant de telles attaques contre la communauté juive « presque hebdomadaires ».
Des inscriptions antisémites découvertes sur 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen dans le Bas-Rhin. La gendarmerie est sur place. #profanation #Alsace pic.twitter.com/REHx3vbfgO
— Françoise Erb (@FrancoiseErb) December 3, 2019
Emmanuel Macron réagit
Le président de la République a réagit sur Twitter : «L’antisémitisme est un crime et nous le combattrons, à Westhoffen comme partout, jusqu’à ce que nos morts puissent dormir en paix », ajoutant que « les Juifs sont et font la France. Ceux qui s’attaquent à eux, jusque dans leurs tombes, ne sont pas dignes de l’idée que nous avons de la France ».
Les Juifs sont et font la France. Ceux qui s'attaquent à eux, jusque dans leurs tombes, ne sont pas dignes de l’idée que nous avons de la France. L'antisémitisme est un crime et nous le combattrons, à Westhoffen comme partout, jusqu'à ce que nos morts puissent dormir en paix.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 3, 2019