Le lundi 15 mai 2023 à 13:29
L'après-midi de dimanche a viré à la panique rue de l'Embranchement à Schiltigheim, commune limitrophe de Strasbourg (Bah-Rhin). Vers 14 heures, un individu armé d'un pistolet a commencé à tirer de manière imprévisible sur des passants et une camionnette raconte le quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace. Personne n'a été touché, mais un impact a été relevé sur le véhicule.
Un important dispositif policier, composé de la brigade anticriminalité (BAC), de la brigade spécialisée de terrain (BST) et de la brigade spécialisée des transports en commun (BSTC), a été déployé sur les lieux. Malgré la menace, les fonctionnaires équipés de casques lourds ont fait face à la situation avec détermination.
Deux chargeurs et un gilet tactique
Le suspect n'a pas hésité à tirer sur les forces de l'ordre, causant des dommages à un véhicule de police et atteignant même un policier au visage. Grâce à son casque, l'agent de police n'a pas été blessé. Les policiers ont réussi à neutraliser l'assaillant grâce à un coup de bouclier qui a fait chuter l'agresseur. L'homme de 48 ans, d'origine biélorusse, a été interpellé sur place. Il était muni, outre son arme de poing, de deux chargeurs, d'un gilet tactique, de trois étuis, et d'une grenade à plombs ainsi que d'un lance-pierres.
Le quadragénaire a été placé en garde à vue pour "tentative de meurtre et tentative de meurtre sur des personnes dépositaires de l'autorité publique". Jusqu'ici inconnu des services de police, il n'a pas fourni d'explications concernant ses motivations. Une enquête est ouverte.
Alliance police nationale 67 félicite les équipages qui sont intervenus ce dimanche sur un individu porteur d’une arme de poing et auteur de tirs à l’encontre de nombreux policiers mais aussi des passants et véhicules de police. Bravo pour le sang froid de nos équipages ! pic.twitter.com/pLlj9rL9pT
— ALLIANCE POLICE NATIONALE 67 (@AlliancePn67) May 15, 2023
Le syndicat Alliance Police Nationale du département a réagi à cette affaire dans un communiqué et "félicite les équipages qui sont intervenus". "Le sang froid de nos collègues (BAC, BST, BSTC) est une nouvelle fois à souligner, tant au niveau de la gestion de l’intervention que de l’interpellation de l’auteur qui était déterminé et bien équipé". L'organisation réclame "la plus grande fermeté envers cet individu".