Basile, 21 ans, disparaît après une soirée à Bordeaux, une enquête ouverte

Basile Affret, 21 ans, étudiant originaire de Bretagne, a disparu à Bordeaux dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 janvier après une soirée en discothèque. La police a ouvert une enquête pour disparition inquiétante, tandis que ses amis et sa famille expriment une vive inquiétude.
Basile, 21 ans, disparaît après une soirée à Bordeaux, une enquête ouverte
Basil Affret, 21 ans, a disparu dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 janvier 2024 à Bordeaux. (Instagram)
Par Actu17
Le lundi 15 janvier 2024 à 16:33

Basile Affret, un jeune homme de 21 ans, originaire de Pont-l’Abbé en Bretagne et étudiant à Montpellier (Hérault), a disparu dans des circonstances mystérieuses à Bordeaux (Gironde), dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 janvier. La police a ouvert une enquête pour disparition inquiétante.

Basile était venu à Bordeaux pour une soirée à l'Iboat, une boîte de nuit réputée dans le secteur des Bassins à flot. "Il voulait voir un DJ qu’il appréciait particulièrement. Il devait dormir chez moi", a confié Simon Laporte, un ami bordelais du jeune homme, interrogé par France 3. Basile a été vu pour la dernière fois vers 4 heures du matin à l'Iboat, se dirigeant vers les toilettes.

Ses amis, inquiets de ne pas avoir de nouvelles, ont entrepris des recherches le lendemain. Simon explique : "Je me suis levé à 9 h, je n’ai pas fait attention à qui se trouvait chez moi". Vers 16 heures, sans nouvelle, ils ont contacté les commissariats et les hôpitaux, mais "personne n’avait d’information".

Basile aurait été aperçu avec deux filles au petit matin

Le téléphone de Basile, retrouvé à l'Iboat, n'a révélé aucun indice. "Je l’ai récupéré. Dedans, il n’y avait pas de message inquiétant. Ses dernières photos le montrent joyeux, vers 3h du matin", précise Simon. Basile, qui mesure 1m78, était habillé avec un bonnet bleu et rouge spiderman, une veste rayée verte et bleue, et un pantalon noir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simon ️ (@__2lap)

Des témoignages sur les réseaux sociaux indiquent qu'il aurait été aperçu vers 06h30 du matin accompagné de deux jeunes femmes. "Grâce aux réseaux, il aurait été vu déambuler seul dans l’Iboat, avant d’être aperçu [...] avec deux filles qui s’occupaient de lui, près du Joya, à quelques centaines de mètres de la boîte", avance Simon Laporte.

Si vous disposez d'informations permettant, le numéro à contacter est le 06 72 61 44 59.