Le samedi 28 octobre 2023 à 12:44
La mère du nourrisson découvert vivant dans une poubelle à Rennes (Ille-et-Vilaine) a avoué son acte durant sa garde à vue. Elle est déférée ce samedi au parquet en vue de sa mise en examen. Une information judiciaire va être ouverte du chef de "tentative d’assassinat".
Selon le procureur de la République de Rennes, "la jeune femme mineure, mère du nourrisson, inconnue de la Justice, a pu préciser lors de ses auditions qu’elle savait qu’elle était enceinte depuis plusieurs mois et a reconnu qu’après avoir accouché dans sa chambre, elle avait mis le bébé dans un sac plastique puis dans un sac poubelle, avant de le placer dans le conteneur poubelle à proximité de son domicile". Les deux parents avaient été placés en garde à vue ce jeudi.
Le père mis hors de cause
La garde à vue du père a été levée vendredi soir. "Les investigations ont permis de vérifier qu’il se trouvait sur son lieu de travail au moment des faits", a indiqué le procureur Philippe Astruc. L'homme de 24 ans, originaire de Mayotte, avait confirmé avoir eu une relation avec la mère, mineure et Mahoraise, cette année.
Le bébé, découvert dans un conteneur à poubelles dans le quartier Bréquigny de Rennes, présente une fracture au niveau du crâne. "S’agissant de l’état de santé de l’enfant, il a été détecté une fracture au niveau du crâne, dont l’origine ne peut être établie à ce jour", ajoute Philippe Astruc. L’enfant qui pèse 3,370 kg et mesure environ 50 cm, serait né à terme. Il a été prénommé Noah Briac Alban et a été confié au conseil départemental d'Ille-et-Vilaine. Un juge pour enfant sera nommé pour décider de son avenir.