Besançon : Un adolescent de 15 ans tué par balle dans le quartier Planoise

Les tueurs ont ouvert le feu sur deux adolescents qui se trouvaient dans un parking souterrain d'une résidence du quartier Planoise, à Besançon (Doubs). L'un a pris la fuite, le second a été touché au thorax. Il est décédé à l'hôpital peu après.
Besançon : Un adolescent de 15 ans tué par balle dans le quartier Planoise
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 18 décembre 2022 à 11:29

Un adolescent âgé de 15 ans a été grièvement blessé par balle dans le quartier Planoise à Besançon (Doubs) ce samedi en début d'après-midi. Il est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital indique L'Est Républicain. Les tueurs sont en fuite et recherchés par la police.

La victime se trouvait avec l'un de ses amis du même âge, rue Bertrand-Russel, vers 13h30, dans le parking souterrain d'une résidence, lorsque deux hommes armés et encagoulés ont surgi et ont ouvert le feu. L'un a réussi à prendre la fuite mais le second a été touché au thorax et s'est effondré dans un escalier alors qu'il tentait d'échapper aux tueurs. Il a été pris en charge par les secours et évacué en état d'urgence absolue à l'hôpital Jean-Minjoz, où il est décédé peu après malgré une opération chirurgicale.

Au moment du crime, les deux mineurs étaient en train de faire des vidéos avec leur téléphone et auraient diffusé des séquences sur les réseaux sociaux selon le quotidien régional. Les tueurs auraient-ils repéré leurs victimes par ce biais ? Une vidéo montrant l'adolescent gisant au sol, inconscient, alors qu'il vient de s'effondrer, a aussi été publiée. On y aperçoit l'un des assaillants qui s'approche devant lui.

Un autre adolescent blessé la veille

Les enquêteurs ont procédé à des constatations sur place. Les investigations ont été confiées conjointement à la police judiciaire et à la sûreté départementale. Ce vendredi, un adolescent de 15 ans avait été visé par des tirs au niveau du square Van-Gogh. Il avait été légèrement blessé au niveau des jambes. La victime se trouvait à proximité d'un point de deal au moment des faits précise L'Est Républicain.

La maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi sur Twitter au meurtre de cet adolescent : "L’enquête des polices, je l’espère, permettra de retrouver les auteurs de ces tirs rapidement. Ces drames touchent nos jeunes enfants dans nos quartiers. C’est insupportable pour les familles et nous tous".