Blagnac : Des cercueils ouverts et des tombes profanées au cimetière, enquête ouverte

Sept tombes ont été profanées dimanche dans le cimetière de Blagnac (Haute-Garonne). Des cercueils ont été sortis des caveaux et un crâne a été retrouvé sur une tombe. Une enquête pour violation de sépultures a été ouverte.
Blagnac : Des cercueils ouverts et des tombes profanées au cimetière, enquête ouverte
Le cimetière du centre de Blagnac. (Google view)
Par Actu17
Le mardi 24 septembre 2024 à 17:09

Sept tombes ont été profanées dans le cimetière du centre de Blagnac, près de Toulouse (Haute-Garonne) dimanche 22 septembre, provoquant indignation et interrogations. Selon le maire, Joseph Carles, certaines sépultures ont été partiellement ou totalement ouvertes, des cercueils en ont été extraits et un crâne a été découvert sur une stèle.

L'édile a exprimé, à France Bleu, sa "colère" et sa "sidération" face à ces dégradations, précisant qu’il s’agissait de "tombes plutôt anciennes" de personnes décédées depuis plus de vingt ans. Un particulier, venu au cimetière en fin de journée, a alerté les forces de l'ordre après avoir constaté les profanations.

La mairie de Blagnac a confirmé que "sept tombes ont été profanées à des degrés différents. Certaines ont été partiellement ouvertes, d’autres l’ont été entièrement : un crâne a notamment été découvert". Une urne funéraire contenant des cendres a également été renversée, selon Élisabeth Galaup, la responsable de la communication de la mairie qui a été interrogée par l'AFP. Elle a décrit cet acte comme étant "très curieux", s'interrogeant : "Est-ce que c’était une volonté de mise en scène, on ne sait pas". Aucune inscription n’a été retrouvée sur place, et aucune preuve d’un lien religieux entre les tombes vandalisées n’a été relevée jusqu’à présent.

Cet acte «ne restera pas impuni»

Les forces de l’ordre et la police scientifique ont effectué des constatations. La municipalité a porté plainte et a encouragé les familles des défunts concernés à en faire de même. Ces familles, pour la plupart installées de longue date à Blagnac, ont été contactées par les services de la mairie.

Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour violation de sépultures. Une personne avait été interpellée, mais a rapidement été mise hors de cause. Le maire a assuré que cet acte "ne restera pas impuni" et que tout serait fait "en collaboration avec la justice, pour que les responsables soient identifiés et traduits en justice". Le cimetière, fermé pour permettre la remise en état des sépultures, rouvrira ses portes ce mercredi.