Blagnac : Il asperge les policiers d'essence et tente de mettre le feu avant d'être maîtrisé

Un homme a aspergé d'essence les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) avant de leur lancer des mèches enflammées ce jeudi matin à Blagnac (Haute-Garonne). Les forces de l'ordre ont réussi à le maîtriser et à l'interpeller.
Blagnac : Il asperge les policiers d'essence et tente de mettre le feu avant d'être maîtrisé
Illustration. (Michael Derrer Fuchs / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 6 juin 2024 à 21:59

Un homme a aspergé d'essence les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ce jeudi matin à Blagnac, près de Toulouse (Haute-Garonne), avant de leur lancer des mèches enflammées, a-t-on appris, confirmant une information de La Dépêche. Le forcené a été maîtrisé et interpellé.

Tout a commencé en fin de matinée lorsque les policiers ont été alertés par un homme. Il leur a expliqué que l'une de ses connaissances l'avait aspergé d'essence alors qu'ils se trouvaient ensemble chez cette dernière. Les fonctionnaires de la BAC se sont rendus sur place, square René-Descartes.

«Il avait pris de la drogue»

Le suspect refuse alors d'ouvrir la porte de son appartement. Il finit par "balancer de l'essence" sur les policiers, puis "des mèches enflammées", décrit un témoin à nos confrères. Un scénario confirmé de source proche de l'affaire. Les fonctionnaires se sont écartés pour éviter le pire. Ils auraient alors fait usage de leur lanceur de balle de défense (LBD) pour neutraliser l'agresseur, qui a ensuite été interpellé. "Il avait pris de la drogue", confie le même témoin.

Une perquisition a été réalisée dans le logement du mis en cause. Les policiers y ont découvert des quantités importantes d’hydrocarbures, ainsi que de l'ammoniac. Selon les voisins, le suspect âgé d'une soixantaine d'années "vend de la drogue". "Des personnes se garent jour et nuit et il descend leur amener les produits", affirme l'un des habitants, à La Dépêche. Une enquête a été ouverte.

Les syndicats de policiers n'ont pas tardé à réagir à cette affaire. Le porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale, Rudy Manna, dénonce sur X "un voyou [qui] tente de transformer les forces de l'ordre en torche humaine. Encore plus besoin de choc d'autorité". "Toujours plus violent, toujours plus cruel", martèle-t-il, apportant son "soutien aux policiers toulousains". Le syndicat Un1té a de son côté salué "le sang froid, le courage et la maîtrise parfaite des effectifs intervenants et demande la plus grande fermeté".