Blainville-sur-Orne : Un homme armé d'un couteau mortellement neutralisé par balle par les gendarmes

Un homme âgé de 40 ans est décédé à Blainville-sur-Orne (Calvados) après avoir été neutralisé par balle par des gendarmes du PSIG de Caen. Il aurait menacé les militaires avec un couteau lors de leur intervention à son domicile.
Blainville-sur-Orne : Un homme armé d'un couteau mortellement neutralisé par balle par les gendarmes
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 13 novembre 2025 à 19:15

Un homme de 40 ans est mort ce mercredi 13 novembre 2025 à Blainville-sur-Orne (Calvados) après avoir été neutralisé par balle lors d'une intervention du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Caen. Les gendarmes ont fait usage de leurs armes alors que l'homme s'était avancé vers eux en brandissant un couteau.

Le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, a indiqué que les faits se sont produits "aux environs de 6 heures 30 du matin". Les gendarmes ont été appelés à Blainville-sur-Orne pour intervenir auprès d'un quadragénaire "dont l'état nécessitait une prise en charge médicale" et qui "présentait un comportement dangereux".

Selon le communiqué du parquet, les gendarmes ont tenté d'engager le dialogue, mais ont décidé d'entrer dans le logement "au regard du comportement menaçant de cet homme". Celui-ci s'était enfermé dans une pièce de son domicile. "Alors que les gendarmes lui demandaient à plusieurs reprises de sortir de la pièce dans laquelle il s'était enfermé, l'homme s'est avancé vers eux, à courte distance, en brandissant un couteau", précise Joël Garrigue.

Deux gendarmes ont ouvert le feu

Face à cette menace immédiate, "deux gendarmes ont ouvert le feu et l'ont blessé à l'abdomen". L'homme a été rapidement pris en charge par le SAMU de Caen, "déjà présent sur place", mais "il est décédé en fin de matinée, malgré les soins apportés immédiatement".

Deux enquêtes ont été ouvertes. La section de recherches de la gendarmerie de Caen est chargée de faire la lumière sur le comportement de l'homme, tandis qu'une seconde enquête a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), "sur l'usage des armes par les gendarmes".