Le mardi 28 octobre 2025 à 11:15
Adel B., 25 ans, a de nouveau échappé à la mort. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 02h30, il a été visé par des tirs alors qu’il se trouvait au volant d’une voiture à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise). Blessé au bras et par des éclats de balle au crâne, il a été transporté à l’hôpital avant d’être placé en garde à vue dans les locaux de la division de la criminalité organisée (DCOS) du Val-d’Oise.
Deux passagères qui se trouvaient à bord du véhicule ont été entendues au cours d'une garde à vue puis remises en liberté. Un suspect, interpellé peu après les faits, a été lui aussi placé en garde à vue. Son audition était toujours en cours ce lundi 27 octobre, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de Paris Match. À proximité du lieu des tirs, dans un bosquet, les policiers ont saisi un fusil d’assaut de calibre 5,56 mm équipé d’un trépied, ainsi qu'une arme de poing de calibre 9 mm.
Son frère et son beau-père tués
Connu des services de police pour des affaires de stupéfiants, Adel B. est au centre d’une série de règlements de comptes sanglants qui se sont succédé depuis trois ans. Il a déjà survécu à quatre tentatives de meurtre : dans la nuit du 10 mars 2022 à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), son frère aîné Amine est tué par plusieurs tirs de carabine Winchester et Adel apprend qu'il était la cible d’un probable règlement de comptes. Le 2 mars 2023 à Garges-lès-Gonesse, Mostafa M., 57 ans, beau-père d’Amine et d’Adel, est abattu à sa fenêtre, après qu’une plainte avait été déposée un mois plus tôt au commissariat de Sarcelles (Val-d'Oise) pour des dégradations liées à des recherches visant Adel B. Dans la nuit du 11 au 12 novembre 2023 à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine), des policiers en patrouille découvrent deux véhicules ; à l'intérieur, un pistolet-mitrailleur, des munitions de calibre 7,62 mm, des gants, des bouteilles d’essence et une mini-caméra. L’exploitation des images de vidéoprotection montre deux hommes en repérage puis en position d’attente, sans avoir eu le temps d’agir. Enfin, dans la nuit du 22 au 23 juin 2024 à Garges-lès-Gonesse, environ vingt tirs de Kalachnikov font quatre blessés, dont Adel B., touché au pied.
Plusieurs sources évoquent un contentieux ancien entre Adel B. et Akim A., dit "Kimo", originaire de Garges-lès-Gonesse, recherché au Maroc sous mandat d'arrêt international. Pour exécuter sa vengeance, il aurait sollicité Guy B., 25 ans, surnommé "Mareko Scarla". Ce dernier, mis en examen et placé en détention provisoire dans trois dossiers de tentative de meurtre visant Adel B., est incarcéré à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Il a déjà été condamné en appel à 28 ans de prison pour des actes de torture et de barbarie commis en novembre 2020 à Marseille.
L’affaire du meurtre du frère aîné d'Adel B. doit être jugée en mars 2026 devant la cour d’assises de Pontoise (Val-d’Oise). "Dans les quatre affaires de tentative d’assassinat sur Adel B., tous les exécutants sont en prison", d'après une source citée par nos confrères.