Le mercredi 26 janvier 2022 à 16:32 - MAJ mardi 8 février 2022 à 17:42
Inquiétudes dans la basilique Notre-Dame de la Trinité, à Blois, ce mardi, 15 mois après l'attentat de Nice qui a coûté la vie à trois personnes. Un homme habillé en djellaba avec un manteau est entré vers 16h45 dans l'édifice. "Il semblait hagard et s'est approché d'un bénévole pour lui demander s'il était le prêtre", détaille une source proche de l'enquête, confirmant une information de Valeurs Actuelles. Le suspect est ensuite ressorti avant de revenir quelques minutes plus tard.
Cette fois, "il s'est tourné en direction du sud-est et s'est mis à prier". Un sacristain a préféré appeler la police. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sont rapidement arrivés sur place et ont procédé au contrôle du suspect de 48 ans. Ce dernier était porteur d'un couteau de boucher d'une lame de 30 cm qui se trouvait dans la poche intérieure de sa djellaba. Dans son sac, il transportait également un tapis de prière ainsi qu'un coran précise cette même source. L'homme qui n'a pas tenu de propos menaçants ou à caractère terroriste, a été interpellé.
"Une personnalité psychopathique" selon le parquet
Le suspect a été placé en garde à vue. Il est déjà connu des services de police, "pour des vols aggravés datant de 2010 et 2011" d'après le parquet. Le quadragénaire ne fait pas l'objet d'une fiche S mais il est connu des services de renseignement "pour son comportement instable, potentiellement violent", ajoute notre source. Il va faire l'objet d'un examen de comportement ce mercredi afin de déterminer s'il peut être tenu responsable de ses actes. Il est poursuivi à ce stade pour "port d'arme prohibé".
"Il s’agit d’une personnalité psychopathique qui selon ses proches ne prenait plus ses médicaments", a exposé le parquet. Une perquisition a été réalisée au domicile du suspect peu après 19 heures. Des documents en langue arabe et un livre notamment ont été saisis afin d'en déterminer la teneur. L'enquête a été confiée conjointement à la police judiciaire d'Orléans et au commissariat de Blois.