Bobigny : Deux hommes munis d'une arme à feu sur un scooter volé interpellés dans la cité du Chemin-Vert

INFO ACTU17. Deux jeunes hommes de 18 ans ont été interpellés dans la cité du Chemin-Vert à Bobigny (Seine-Saint-Denis) alors qu'ils se trouvaient sur un scooter volé, munis d'une arme de poing. Ils ont été placés en garde à vue. Un troisième suspect est en fuite.
Bobigny : Deux hommes munis d'une arme à feu sur un scooter volé interpellés dans la cité du Chemin-Vert
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock).
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 27 mai 2024 à 17:42

Deux jeunes hommes de 18 ans ont été interpellés dimanche après-midi dans la cité du Chemin-Vert à Bobigny (Seine-Saint-Denis) alors qu'ils étaient sur un scooter signalé volé, munis d'une arme de poing de calibre 7,65, a appris Actu17. Ils ont été placés en garde à vue.

Il était environ 15 heures lorsque les policiers ont été appelés par des habitants de ce quartier, qui venaient de repérer trois suspects habillés en noir au visage dissimulé. Plusieurs patrouilles de la brigade anticriminalité (BAC) se sont rendues sur les lieux. En voyant les policiers arriver, les trois suspects qui se trouvaient dans la rue du Chemin-Vert ont pris la fuite en courant. L'un, qui était encagoulé et ganté, a été rapidement intercepté. Il n'était pas armé. Le second a été rattrapé par les forces de l'ordre dans les parties communes d'un immeuble situé à proximité. "Il s'est débarrassé de son arme de poing dans sa fuite, dans le vide-ordure, mais les policiers l'ont retrouvée et ont interpellé le fuyard", décrit une source proche de l'affaire. L'arme était approvisionnée avec quatre munitions, selon nos informations.

Le troisième suspect aurait été aperçu alors qu'il pénétrait dans un appartement. Les policiers du groupe de soutien opérationnel (GSO) de la compagnie d'intervention et de sécurisation du département (CSI 93) se sont rendus sur place et ont pénétré dans le logement mais il n'y avait personne à l'intérieur.

Les deux interpellés, qui étaient jusqu'ici inconnus des services de police, ont été conduits au commissariat de Bobigny où leur garde à vue leur a été notifiée. Leur complice était toujours recherché ce lundi à la mi-journée. Tentative de règlement de comptes ? Guerre de territoire sur fond de trafic de stupéfiants ? Les faits se sont en tout cas déroulés à proximité d'un point de deal. Les motivations de ces trois suspects devront être définis durant la suite de l'enquête.

Des tirs et l'utilisation d'une grenade au même endroit

Il y a trois semaines, un commando a ouvert le feu au même endroit dans la soirée et a utilisé une grenade, avant de prendre la fuite. Une scène filmée par des témoins. Les policiers ont découvert de nombreux étuis de calibre 9 mm et 22 long rifle durant leurs constatations sur place, mais aucune victime n'a été découverte. Les enquêteurs de la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis (ST 93) ont été chargés des investigations.