Le jeudi 2 décembre 2021 à 22:21
Les policiers ont gardé leur sang froid et sont parvenus à interpeller un adolescent de 16 ans, qui n'a pas hésité à les braquer avec son arme de poing. Le suspect est accusé d'avoir peu avant tenté de voler la voiture d'une femme de 33 ans qui se trouvait avec son nourrisson de cinq mois. L'un de ses complices présumés de 17 ans a lui aussi été arrêté.
L'affaire a débuté à Bobigny, sur l'avenue de Belleville, vers 15h30. Un coup de feu ainsi que la présence de trois individus encagoulés ont été signalés aux forces de l'ordre. Deux équipages de la brigade anticriminalité (BAC) et de la brigade territoriale de contact (BTC) se rendent rapidement sur place. "Il n'y avait personne sur l'avenue mais seulement des véhicules en stationnement", décrit une source proche de l'enquête. Les policiers continuent d'avancer avec prudence et tombent sur trois individus qui sont assis sur le trottoir, à l'angle avec la rue Adolphe-Jedor située à Drancy. Ces derniers prennent la fuite en courant, chacun dans une direction différente. L'un des fuyards est rapidement interpellé malgré le fait qu'il se rebelle.
Il se réfugie dans la cour d'un pavillon
L'un de ses complices encagoulé exhibe alors une arme de poing. "Les policiers lui ont ordonné de lâcher son arme immédiatement, mais il n'a pas obtempéré et a mis en joue les fonctionnaires", détaille notre source. L'adolescent part finalement en courant et pointe son arme plusieurs fois vers les agents pour les dissuader de le suivre. Il traverse des rues et décide d'escalader un portail pour se réfugier dans la cour d'un pavillon de la rue Jacques-Jorissen. Les policiers en font autant et interpelle le suspect de 16 ans à bout de souffle. Son arme de poing de calibre 9 mm était chargée de balles à blanc. Domicilié à Bessancourt dans le Val-d'Oise, il a été placé en garde à vue, tout comme le premier suspect qui est quant à lui âgé de 17 ans.
Juste avant l'arrivée des policiers, les deux mis en cause et leur complice qui a réussi à s'enfuir, ont braqué une automobiliste de 33 ans qui était avec son bébé, sur l'avenue de Belleville. L'un des auteurs a tiré en l'air en ordonnant à la victime de sortir, mais cette dernière a accéléré. Ni elle ni son enfant n'ont été blessés mais la mère est sous le choc.
Les deux adolescents devraient être déférés au parquet dans les prochaines heures. "Les policiers ont réussi à éviter le pire alors qu'ils étaient mis en joue par cet adolescent. En état de légitime défense, ils auraient pu ouvrir le feu pour mettre fin à cette menace", rappelle un officier de police aguerri.