Bois-le-Roi : Les cambrioleurs volent des voitures et foncent sur les policiers qui ouvrent le feu

L'un des suspects âgé de 16 ans a été grièvement blessé par balle. Un second qui a 15 ans a été interpellé.
Bois-le-Roi : Les cambrioleurs volent des voitures et foncent sur les policiers qui ouvrent le feu
Illustration © Actu17
Par Actu17
Le dimanche 14 août 2022 à 18:38

Des policiers ont ouvert le feu sur trois individus au volant de voitures qu'ils venaient de dérober au château de Brolles, à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris, confirmant une information du Parisien. L'un des voleurs âgé de 16 ans, grièvement blessé par balle, a été retrouvé quelques heures plus tard non loin du lieu des faits puis évacué à l'hôpital. Un second suspect qui est âgé de 15 ans a également été interpellé.

Les policiers de Melun ont été appelés vers 22h30 pour un cambriolage en cours au château de Brolles. L'alarme venait de se déclencher. Deux équipages se sont dirigés sur place, l'un de la brigade cynophile, le second étant le véhicule du commissaire de permanence. Plusieurs individus ont réussi à pénétrer dans le château, propriété de l'UGECAM, qui accueille des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.

Une douzaine de tirs

Les malfaiteurs auraient tenté d'ouvrir un coffre-fort. Ils ont finalement pris la fuite à bord de trois voitures. Ils auraient alors foncé sur les policiers qui avaient mis pied à terre pour progresser vers le château. Pour se protéger, les fonctionnaires ont ouvert le feu une douzaine de fois selon une source proche de l'enquête.

L'un des suspects, âgé de 15 ans, a été interpellé par les hommes de la brigade anticriminalité (BAC) peu après, alors qu'il était dissimulé dans les bois. Le second, qui a 16 ans, grièvement blessé par balle à une jambe, a été retrouvé au petit matin alors qu'il cherchait de l'aide. Le troisième cambrioleur a quant à lui réussi à prendre la fuite.

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de Versailles (Yvelines). L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a également été chargée d'une enquête, comme à chaque fois qu'un policier fait usage de son arme.