Le jeudi 1 août 2024 à 15:32 - MAJ jeudi 1 août 2024 à 15:50
Les policiers ont saisi un fusil de type Kalachnikov dans une voiture, après des coups de feu à Bondy (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de mardi à mercredi, a appris Actu17. Quatre suspects ont pris la fuite. La police judiciaire est saisie.
Tout a débuté par des appels de riverains qui ont rapporté des tirs vers 1 heure du matin, dans la rue Guillaume-Apolinaire. Deux véhicules ont été signalés en fuite et un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) se trouvant non loin de là s'est rendu sur les lieux. Les forces de l'ordre ont alors repéré un véhicule circulant à pleine vitesse et ont constaté qu'il était signalé volé. Quatre suspects au visage dissimulé se trouvaient à l'intérieur.
Les policiers ont ordonné au chauffard de s'arrêter mais celui-ci a accéléré et s'est dirigé vers Noisy-le-Sec. Dans la rue Bodin, l'un des occupants a sauté du véhicule et a pris la fuite en courant. Les trois autres ont abandonné la voiture environ deux kilomètres plus loin dans la rue Denfert-Rochereau. Les fonctionnaires n'ont pas réussi à retrouver les fuyards.
Quatre étuis de calibre 7,62
Dans l'habitacle du véhicule des suspects, les policiers ont découvert une Kalachnikov approvisionnée. Actu17 s'est procuré une photo du fusil (voir ci-dessous). Des constatations ont également été réalisées dans la rue Guillaume-Apolinaire à Bondy. Les enquêteurs ont trouvé quatre étuis de calibre 7,62 correspondant aux coups de feu signalés. Aucune victime ni aucune trace de sang n'a été retrouvé. Le Service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) a été chargé des investigations.
Un homme abattu quelques heures plus tôt à Livry-Gargan
Quelques heures plus tôt, vers 21h30, un homme de 46 ans a été abattu alors qu'il rentrait chez lui à Livry-Gargan. Bien connu des services de police et de justice notamment pour des faits liés aux stupéfiants, il a été tué par des tirs à la Kalachnikov. Une voiture, qui est manifestement celle des tueurs, a été retrouvée brûlée peu après les faits. Elle avait été volée deux semaines plus tôt à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne est chargée de cette enquête. Il n'y aurait pas de lien entre les deux affaires.
Un peu plus tard dans la nuit, vers 3 heures, à Rosny-sous-Bois, une patrouille de police a tenté de procéder au contrôle d'un automobiliste qui a refusé d'obtempérer, prenant la fuite dans la cité de la Boissière. Craignant de tomber dans un guet-apens étant donné que des conteneurs poubelles avaient été disposés au milieu de la route, les policiers ont attendu des renforts. Ils ont ensuite retrouvé la voiture du fuyard, un véhicule de location, vide de tout occupant. A l'intérieur, ils ont découvert une carabine et une munition de calibre 5,56.