Le vendredi 6 décembre 2024 à 23:46
Une enquête qui avait été ouverte en avril 2023 par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux a permis de démantelé un "réseau très structuré" impliqué dans un important trafic de stupéfiants. Selon les informations communiquées par le parquet, les investigations ont été menées par la brigade des stupéfiants du Service local de police judiciaire (SLPJ) Centre de la Direction interdépartemental de la police nationale de Gironde (DIPN 33) et à l'antenne de l'Office antistupéfiants (OFAST) de Bordeaux, avec l'appui du Groupe interministériel de recherche (GIR 33), du Service interministériel d'assistance technique (SIAT 33) et de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Bordeaux.
Les enquêteurs ont identifié une fratrie de l'agglomération bordelaise soupçonnée d’organiser l’importation de stupéfiants, parmi lesquels de la résine et de l’herbe de cannabis ainsi que de la cocaïne. La drogue était acheminée par voie routière jusqu’à Bordeaux, avant d’être redistribuées à des grossistes, semi-grossistes et nourrices. Une partie des transactions s’effectuait via les réseaux sociaux. Par ailleurs, les enquêteurs ont mis au jour "la constitution d’un réseau d’importation et de contrebande de cigarettes parallèle" et ont révélé "un circuit de blanchiment structuré de l’argent issu des trafics, permettant la remontée de ce dernier des clients vers les commanditaires du réseau et l’étranger".
Ce lundi 2 décembre, une vaste opération d’interpellation a été organisée dans l’agglomération bordelaise. Ce coup de filet, réalisé dans le cadre d’une commission rogatoire, a mobilisé 175 enquêteurs appartenant notamment au SLPJ de Bordeaux Centre, au RAID, à la BRI, ainsi qu’à d’autres unités de la police et de la gendarmerie. Au total, 17 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue.
Cannabis, cocaïne, armes à feu et des biens de luxe
Les perquisitions menées lors de cette opération ont permis des saisies exceptionnelles. Les forces de l’ordre ont mis la main sur "67 kg de résine de cannabis, 50 kg d’herbe de cannabis, 1,2 kg de cocaïne" ainsi que sur deux cultures indoor représentant 191 plants de cannabis, dont la production annuelle estimée pourrait atteindre 350 000 euros.
Les enquêteurs ont également découvert plus de 250 000 euros en espèces, plusieurs armes de poing et d’épaule, ainsi que des outils destinés au conditionnement des stupéfiants. Par ailleurs, 4300 cartouches de cigarettes de contrebande d’une valeur marchande estimée à 510 000 euros ont été saisies. Des biens de luxe, dont des bijoux en or, des montres Rolex, des vêtements et des véhicules, complètent cette saisie de grande ampleur.
15 personnes mises en examen
Au terme des gardes à vue, 15 personnes, âgées de 16 à 39 ans, ont été déférées devant le tribunal judiciaire de Bordeaux. Elles ont été mises en examen notamment pour "importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment en bande organisée" et "vente en bande organisée de tabac de contrebande".
Le parquet a requis des placements en détention provisoire pour 14 des suspects. À ce stade, "10 détentions provisoires ont été ordonnées et 4 débats sont toujours en cours".