Le dimanche 24 octobre 2021 à 19:06 - MAJ dimanche 24 octobre 2021 à 19:26
Un homme au volant d'une voiture a refusé le contrôle de police dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, peu avant minuit d'après nos informations. Quatre policiers d'une compagnie républicaine de sécurité (CRS) en patrouille pédestre venaient de lui ordonner de s'arrêter. Le chauffard a fait demi-tour et a "foncé délibérément" sur les fonctionnaires a indiqué le parquet, cité par BFMTV.
Deux des policiers "acculés" ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur la voiture qui s'est stoppée "quelques dizaines de mètres plus loin". Un homme de 19 ans qui se trouvait dans le véhicule a été blessé par balle au niveau du cou. Il a été pris en charge par les secours puis transporté à l'hôpital, et sera interrogé par les enquêteurs lorsque son état de santé le permettra.
A ce stade, on ne sait pas combien de personnes se trouvaient dans cette voiture. Les policiers n'ont pas été blessés mais sont sous le choc. Une enquête a été ouverte.
Policier renversé et course-poursuite dans la même soirée
Le syndicat Alternative Police de la Nouvelle-Aquitaine évoque "un samedi soir Orange mécanique à Bordeaux", indiquant qu'un policier a également été blessé par un homme à moto-cross durant cette même soirée. Les faits se sont déroulés dans le secteur de la rue de Capeyron selon nos informations.
Un samedi soir orange mécanique à Bordeaux.
Policier blessé par moto cross
Refus de d'obtempére tentative d homicide sur PDAP
Vols et agressions@NouvellePolice apporte son soutien à tous les policiers et particulièrement à notre collègue blessé@flohmoreau@sudouest@icastera— Alternative Police Nouvelle Aquitaine (@NouvellePolice) October 24, 2021
Un peu plus tôt, un automobiliste avec quatre passagers s'est lancé dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Plusieurs équipages, notamment de la brigade anticriminalité (BAC), de la compagnie départementale d'intervention (CDI) et de la police-secours ont été nécessaires pour le stopper. Les cinq occupants ont été interpellés sur la commune de Bruges, dans la banlieue de Bordeaux.