Le vendredi 31 mai 2024 à 19:09
17 individus soupçonnés d'appartenir à un groupe criminel organisé ont été interpellés ce mardi 28 mai dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 1er février dernier par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, des chefs de "vols de véhicules en bande organisée, de recel en bande organisée de vols commis en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs", selon le communiqué du parquet de Bordeaux.
Depuis la fin de l’année 2023, une série de vols de véhicules haut de gamme a été constatée notamment en Gironde. Ces vols révélaient "des modes opératoires particulièrement élaborés pour ouvrir et démarrer des véhicules de marque et de modèle ciblés en raison de failles identifiées en matière de sécurité numérique", toujours selon le communiqué. L’enquête, confiée à une cellule nationale d’enquête constituée de la section de recherches de Bordeaux, de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et du groupement de gendarmerie départementale de la Gironde, a permis "d’identifier des filières de recel sur le territoire national, ainsi que vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Europe de l’Est", précise le parquet. Les investigations ont également bénéficié "d’une coopération judiciaire internationale efficace, notamment avec les autorités belges et espagnoles", permettant d'identifier les membres du réseau.
200 gendarmes, des policiers belges et espagnols
Ce mardi, l'opération menée sur commission rogatoire a impliqué près de 200 militaires de la gendarmerie, des unités précitées ainsi qu’une vingtaine de policiers belges et une quinzaine de policiers espagnols appuyés par des spécialistes de la division investigation véhicules du Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale (SCRC).
Au cours des perquisitions, les enquêteurs ont découvert "14 véhicules volés, des jeux de plaques d’immatriculation étrangères, des cartes grises, du matériel numérique permettant le déverrouillage des véhicules, de fausses étiquettes constructeur comportant des caractéristiques techniques de véhicules, de nombreux téléphones", selon le communiqué du parquet de Bordeaux. Six autres véhicules ainsi que du numéraire ont également été saisis.
Huit suspects écroués
Au terme des gardes à vue, "onze individus ont été présentés au juge d’instruction de la JIRS de Bordeaux aux fins de mise en examen. À l'issue, six ont été placés en détention provisoire, deux débats devant le juge des libertés et de la détention sont encore en cours à cette heure, deux mis en examen ont sollicité un débat différé et ont été incarcérés dans l'attente de ceux-ci, le dernier a été placé sous contrôle judiciaire", poursuit le parquet.
L’enquête a permis d’identifier "plus d’une soixantaine de victimes de vols de véhicules, représentant un préjudice supérieur à 2 millions d’euros en quelques mois", selon la même source. Elle a également révélé "une fraude particulièrement élaborée à l’immatriculation".